solidarité personnes âgéesFin Janvier 2014, plusieurs associations se sont réunies pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en France en lançant une mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Naissance du projet

En 2003, la France était frappée par une canicule sans précédente et a découvert avec effroi le décès de 15 000 personnes notamment de personnes âgées. Or, celles-ci sont décédées dans l’indifférence générale en raison de leur isolement. Personne ne les connaissait. Ni les voisins, ni les associations et encore moins les services sociaux.

De ce constat, les associations ont décidé d’agir en réfléchissant sur la mise en place d’un système de veille pour accompagner les personnes âgées.

Objectif du projet

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, les associations souhaitent créer des « équipes citoyennes » dans le voisinage du lieu de résidence des personnes âgées.

Elles partent d’un constat : le nombre des personnes âgées va augmenter dans les années à venir. Par conséquent, il est nécessaire de constituer un réseau amical, d’aidant pour éviter leur isolement