allocation personnalisee autonomieLe gouvernement Ayrault l’avait annoncé et la mesure va se concrétiser d’ici peu. Un nouveau projet de loi a été dévoilé sur la prise en charge des personnes âgées. La principale mesure concerne l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, qui va être revalorisée.

Le financement de l’APA par une taxe

Pour financer cette revalorisation, le gouvernement a prévu de taxer les revenus des retraités à hauteur de 0.3%. Le montant engrangé sera de 645 millions d’euros. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une taxe supplémentaire car celle-ci existe déjà. Elle était utilisée pour financer d’autres branches de la sécurité sociale.

Les bénéficiaires concernent les personnes continuant à vivre chez elles. Grâce à l’APA, elles peuvent financer des services à la personne, des travaux d’aménagement du logement, l’achat d’équipement etc.

Une hausse non négligeable

En fonction de l’état de dépendance des personnes âgées, le montant de l’APA peut atteindre 100 euros supplémentaires par mois à 400 euros. Un supplément de 500 euros annuels sera accordé pour les aidants proches pour permettre  de payer un hébergement temporaire pour la personne âgée afin que ceux-ci puissent se reposer.

Pour améliorer les finances des personnes âgées, le ticket modérateur sera diminué voire supprimer pour celles qui ont des revenus trop faibles.