seniors en vacancesLes seniors aiment passer leur temps dans leur maison mais ils aiment aussi sortir. Pour les personnes qui en ont les moyens et aussi l’envie, de plus en plus de voyagistes proposent des séjours adaptés à leurs envies.

Des chiffres positifs

Les seniors aiment voyager pour faire de nouvelles rencontres. Il s’agit d’une manière de tisser de nouveaux liens sociaux pour éviter l’isolement engendré par la retraite ou la désagrégation des liens familiaux.

Ainsi, la forme du séjour constitue un élément important au moment de la réservation. Près de 6 personnes sur 10 optent pour des voyages en groupe. La part des seniors qui décide d’effectuer ce type de voyage seuls est de 22%.

Parmi toutes les formules, celle qui est privilégiée est le « tout organisé ». 40% choisissent cette option alors que les autres sont plutôt délaissés (ex : croisières).

Où vont-ils ?

Selon la durée de voyage, la destination choisie diffère. Pour les week-ends, l’Europe est privilégiée par 4 seniors sur 10.

Pour les séjours d’une semaine, la préférence revient aux destinations ensoleillées notamment en Europe près des côtes méditerranéennes. Pour les séjours de plus deux semaines, ils préfèrent les destinations lointaines : Amérique, Asie ou îles paradisiaques.

En terme de budget, les Français sont prêts à mettre le prix mais dans une certaine limite. Près de 63% sont prêts à dépenser au maximum 1500 euros pour un séjour hors d’Europe.

Cependant quelle que soit la forme du séjour, les seniors préfèrent prévoir à l’avance au lieu de faire leurs réservations à la dernière minute. Pour les week-ends, ils sont près de 6 sur 10 à faire ce choix là et près de 7 sur 10 pour les vacances de longue durée.