autonomie personnes âgéesLes Nations Unies viennent de publier un rapport alarmant sur les personnes âgées. Les habitants de la planète deviennent de plus en plus âgés. Or, aucun pays n’est prêt à affronter cette déferlante de seniors dans les années à venir.

Les données clés

Cette étude a été réalisée sur 91 pays. En tête des pays les mieux préparés, la Suède et en bas de liste, l’Afghanistan. Les pays en voie de développement sont les principaux concernés par le phénomène de vieillissement de la population (Laos, Nicaragua, Vietnam …). Grâce à la croissance économique dans ces régions du monde, cela a permis d’améliorer le quotidien de ses habitants : santé, nourriture, logement ….

Malgré ces bonnes nouvelles, les Nations Unies viennent de tirer le signal d’alarme. Selon les projections effectuées, les personnes âgées de 60 ans et plus seront plus nombreux que celles âgées de moins de 15 ans dans quelques décennies.

Des chiffres à nuancer

La richesse d’un pays ne garantie pas une protection pour les personnes âgées. Un indice a été créé par The Global AgeWatch en collaboration avec un organisme des Nations Unies pour mesurer les conditions de vie des personnes âgées. Sont pris en compte : la santé, le travail, le revenu, l’éducation et l’espérance de vie.

Il a été ainsi démontré que les pays en forte croissance – la Russie, la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud – les moins bien lotis et que leur index équivaut à celui du Panama et de l’Uruguay.

Comment expliquer une telle situation ? Parce que ces pays ne disposent pas d’un environnement favorable aux personnes âgées. Par exemple, en Suède, le système de santé est reconnu pour son efficacité et son accessibilité. Cependant, de tels dispositifs coûtent chers : les Suédois sont obligés de travailler au delà des 65 ans et les prélèvements sociaux sont très élevés. Or, ces dispositifs ne sont pas encore mis en place dans les pays en voie de développement car cela demande du temps et de l’argent.

Quoi qu’il en soit, quel que soit le pays, des mesures devront être prises d’ici les  années à venir. Le risque à terme est d’avoir une planète vieillissante incapable de prendre soin de ses personnes âgées.