solitude des personnes âgéesL’isolement des seniors est un mal connu de notre société moderne. Beaucoup en parlent, des initiatives sont prises, les Français essaient de s’impliquer mais concrètement, la situation ne semble guère changer. Comment la France en est arrivée là ? Quelques réponses.

La famille d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier

Les personnes âgées voient leur proche disparaître notamment leur conjoint. Il s’agit d’un élément clé dans le développement du sentiment de solitude. Par ailleurs, les descendants sont de moins en moins en proche de leurs aînés (divorce, déménagement ….). Les femmes sont les premières touchées par ce phénomène car elles vivent plus longtemps que les hommes. Ce sentiment est renforcé par le fait qu’elles ont placé leur famille au centre de leur vie qui n’est plus ce qu’elle était autrefois.

Les personnes âgées deviennent de plus en plus dépendantes

Avec l’âge, chaque individu voit ses capacités physiques se réduire. En effet, quand une personne a des difficultés à se déplacer, a des problèmes d’audition ou souffre encore d’incontinence, cela l’oblige à rester chez elle ou à sortir moins. Résultat, un sentiment de peur l’envahit et elle n’ose plus faire quoique ce soit.

Un niveau de vie de plus en plus bas

Que la personne soit âgée ou pas, il est de notoriété publique que si elle dispose de revenus limités, cela engendre un sentiment de solitude bien plus fréquent. Cela s’explique qu’elle doit payer en priorité les factures courantes (ex : loyer, électricité, courses …). Par conséquent, elle renonce aux loisirs et s’auto-exclue de toute vie sociale.

La dépression guette

Le sentiment d’isolement est porté par la dépression. De nombreuses personnes âgées en souffrent pour diverses raisons : refus de la vieillesse, de pratiquer des activités réservées aux « seniors », de faire des activités qu’elles faisaient avant et qu’elles ne peuvent plus faire….