salle de bain senior

La salle de bain est le lieu où les gens se détendent dans la chaleur du bain ou sous la douche. Pour les personnes à mobilité réduite, il leur est difficile de profiter de tous les bienfaits en raison des difficultés à se déplacer seules en toute sécurité. Ainsi, il est nécessaire de réaménager le lieu. Un défi relevable par tous.

Sécuriser la salle de bains avec des équipements adaptés : les éléments de base

  • Sol : choisissez un matériau en plastique anti-glisse et étanche
  • Murs : installez des barres ou des poignées de maintien pour aider à s’asseoir et à se lever
  • Portes : pensez aux portes coulissantes pour faciliter l’ouverture et la fermeture mais aussi gagner de la place à l’intérieur
  • Espace : pensez à faire un maximum de place dans le cas où la salle de bain doit accueillir plusieurs personnes (exemple : la personne âgée doit être aidée par une aide à domicile pour la toilette)

Des équipements lourds à installer

  • Lavabo : pensez à l’installer à la hauteur de la personne âgée. Par exemple, un lavabo suspendu est l’idéal pour faire passer un fauteuil roulant. Concernant les robinets, choisissez ceux qui sont facilement réglables pour éviter les brûlures. Puis, optez pour des miroirs mobiles que vous pouvez rediriger dans votre direction
  • Douche : équipement le plus pratique en terme d’utilisation et d’installation, il est recommandé aux seniors d’utiliser la douche extra plate. La présence d’un siège à l’intérieur et d’une prise facile du pommeau permettent de faciliter les mouvements sans se fatiguer. De plus, l’espace disponible permet à une autre personne de s’introduire à l’intérieur pour l’aide à la toilette.