position deboutLes seniors vieillissent mieux et vivent plus longtemps. Aujourd’hui, ils sont aussi dynamiques que la génération précédente. Cependant, l’âge a des conséquences incontournables sur le corps de l’individu. Le plus souvent, cela se traduit par des difficultés de mouvements et de déplacements.

Consultez le médecin

Afin d’assurer la mobilité de ces personnes, de nombreuses aides sont proposées. En premier lieu, on retrouve la canne de marche et le déambulateur. Deux équipements idéals pour se déplacer seul dans la maison ou à l’extérieur.

Le choix est crucial. Pour cela, il est important d’aller chez le médecin, un ergothérapeute ou un kinésithérapeute qui seront les plus à même à établir un diagnostic et à prescrire l’équipement adéquat.

Les aides à la marche

Si la personne se déplace de manière autonome sans grande difficulté mais qu’elle a besoin d’une aide pour être soulagée dans ses mouvements, la canne de base est l’idéale. Si les déplacements sont un peu plus difficiles, la canne tripode avec 3 pieds aux bouts est recommandée.

Dans les cas les plus difficiles, le déambulateur ou le rollator sont les équipements à choisir.

Rassurez la personne

Pour que cette aide à la marche soit efficace, la personne doit avoir accepté l’idée de l’utiliser. Cela peut être difficile car cela revient à reconnaître sa perte d’autonomie. Ainsi, il faut lui rappeler qu’il s’agit d’un équipement sûr qui a pour vocation de l’aider dans son quotidien et non pas à le dévaloriser.