perte appétitLes problèmes d’alimentation des personnes âgées concernent tous les pays. Aucun n’est épargné par ce phénomène. Que la personne soit en maison de retraite ou en maintien à domicile.

En Belgique, le mal toucherait un senior sur dix.

Quel constat ?

Selon une récente enquête, les plus de 75 ans seraient 45% à avoir un risque majeur de dénutrition. Les personnes étant déjà en dénutrition sont de l’ordre de 12%. Des chiffres alarmants pour les autorités publiques. D’autant plus que la Belgique n’est pas encore très en pointe en matière de prévention de la dénutrition.

Par ailleurs, cette absence de traitement s’explique que la maladie est encore mal connue du grand public et des professionnels de santé.

Quelle prévention ?

Pour détecter cette pathologie, il existe plusieurs signes avant coureurs. Si l’indice de masse corporelle est inférieur à 20 ou s’il y a une perte de poids supérieur à 10% au cours des 6 derniers mois.

Si la dénutrition n’est pas détectée, les risques sur la santé s’accroissent de manière significative : infections,  durée de rétablissement plus longue … Or comme pour n’importe quelle maladie, si la prise en charge se fait tôt, le rétablissement se fera plus rapidement.

Rappelons que les personnes souffrant de dénutrition ne le savent pas forcément. Elles sont 87% à répondre qu’elles ne savent pas qu’elles sont touchées par ce mal.