reine elisabeth IILes seniors sont devenus aussi à la mode que les it-girls (jeunes starlettes qui ne sont connues que pour leur façon de s’habiller). Désormais, on les retrouve partout : magazines, musiques, cinéma … ! Pour beaucoup, ils sont en train de prendre le pouvoir. Analyse.

Des seniors en tête d’affiche

Les annonceurs l’ont compris, le senior fait vendre. Les publicités avec des seniors en tête d’affiche sont de plus en plus nombreuses. Alain Delon pour la campagne Eau Sauvage de Dior, Justin Bridou qui se vante d’être le précurseur des réseaux sociaux ….

Dans sa globalité, les médias n’hésitent plus à faire leur une sur des personnalités ayant largement dépassé les 50 ans. De la reine d’Angleterre (87 ans) qui a été élue comme faisant partie des « Femmes les  mieux habillées au monde » à Stéphane Hessel qui nous a quitté récemment (95 ans), les seniors sont aujourd’hui des personnes importantes et sur lesquelles il faut compter dans les années à venir.

Comment expliquer un tel succès ?

D’une part, il faut rappeler que les gens vivent de plus en vieux. Dans les années à venir, nous allons assister à un véritable Papy-Boom notamment dans les pays occidentaux où l’espérance de vie ne cesse de progresser : alimentation saine, médecine de plus en plus pointue, technologie sur mesure. De plus, les seniors d’aujourd’hui sont en meilleur état physique que ceux d’autrefois et font partie d’une génération où la liberté individuelle tient une place primordiale.

Puis, il faut aussi prendre en compte que le senior fait référence à l’expérience et la sagesse. D’autant plus qu’en temps de crise, ils sont considérés comme une valeur refuge sur laquelle nous pouvons compter en toute circonstance.