logement pour seniorsEntre choisir une maison de retraite ou vivre chez soi, la décision est facile à prendre. En effet, la plupart des Français préfèrent continuer à résider dans leur logement. Or, les habitations en France n’ont pas été conçues à leur attention alors que le public âgé ne cesse de croître de jour en jour. Bien conscient de l’enjeu à venir, les pouvoirs publics ont décidé de prendre les choses en main.

Pourquoi des habitations adaptées aux seniors ?

Les pays occidentaux sont en train de faire face aux conséquences de l’allongement de la durée de vie. On parle souvent de retraite, cotisations et travail des seniors. Or, il faut bien prendre conscience que les enjeux liés aux seniors ne se limitent pas qu’à ça.

Rappelons que lorsqu’une personne prend de l’âge, son corps se modifie aussi. Elle devient moins souple, moins agile, moins mobile …. Bref, elle se fragilise au cours du temps. Or, pour aider ces personnes dans la vie quotidienne, il existe de nombreuses aides. D’abord des aides à domicile. Celles-ci ont pour mission d’effectuer des tâches que ces personnes ne peuvent plus réaliser. Puis, il existe aussi des équipements adaptés à l’usage des seniors. Et c’est cet enjeu que les pouvoirs publics sont en train d’étudier actuellement.

Lancement de la construction des logements sociaux

Les autorités ont pris conscience que pour permettre à une personne de bien vieillir, elle devait disposer d’un logement adapté. Aujourd’hui en France, seuls 6% du parc locatif social ont été aménagés en fonction des besoins des seniors. Selon les projections, il faudrait que le taux atteigne 20% pour répondre aux demandes de tous.

Dans la région parisienne, dans la commune de Chevilly-Larue, un quartier pour les personnes âgées a été construit. Les logements sont uniques en leur genre. A l’intérieur, la salle de bain a été pensée pour éviter les chutes avec la présence d’une douche pour personnes âgées, les meubles de la cuisine ont été placés à leur niveau … Cependant, le résident doit équiper son habitation avec un équipement adéquat selon ses besoins ( téléphone senior, lit médicalisé, tapis anti-dérapant …)

Cerise sur le gâteau, l’extérieur a aussi été pensé pour faciliter les déplacements : bancs éparpillés dans la zone, chaussées étendues, limitation de vitesse, présence d’Ehpad …