appareil auditifLes Français prennent de l’âge et les problèmes de santé liés à la vieillesse seront de plus en plus importants dans les années à venir. Les plus de 65 ans sont les plus touchés par ce phénomène. Parmi eux, la majorité d’entre eux souffrent de problèmes auditifs dont un tiers d’entre eux seraient atteints de surdité.

Accepter ses problèmes d’audition

La plupart des personnes souffrant de problèmes d’audition refusent de les reconnaître. Cela s’explique par des symptômes peu flagrants au début. De plus, certaines peuvent considérer que les difficultés d’audition lors d’une conversation, peuvent avoir d’autres sources : la fatigue, l’environnement sonore ou à la mauvaise élocution de l’interlocuteur.

Souvent, la personne concernée se rendra compte de ses problèmes d’audition si une personne lui en fait la remarque ou lors d’une consultation chez le médecin. Celui-ci peut vous examiner et vous rediriger vers un ORL pour effectuer un bilan auditif. Il est le seul à pouvoir vous dire et à vous prescrire un équipement adéquat.

Equipez-vous pour mener une vie quotidienne normale

Après avoir pris conscience des problèmes d’audition, renseignez-vous auprès de votre ORL sur les prothèses auditives. Cela vous permettra d’accepter plus facilement l’utilisation de ces équipements.

Au moment de l’achat des appareils, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre audioprothésiste. Il est là pour vous conseiller et à en assurer l’entretien.

Une fois que vous disposez des appareils auditifs, apprenez à les apprivoiser rapidement. En effet, vous êtes déjà dans une dynamique d’équipement. Si vous tardez trop avant d’agir, vous risquez de les ranger au fond d’un tiroir. Puis, si vous éprouvez des difficultés d’utilisation, contactez votre audioprothésiste. Il pourra effectuer les réglages adéquats.

Si vous souhaitez vraiment les utiliser mais que vous rencontrez des complications, faites-le progressivement. Portez-les par exemple une matinée puis augmentez la durée au fur et à mesure du temps qui passe.