personnes ageesUne majorité de retraités pense que la société les considère comme des enfants en leur proposant des activités et des services qui ne sont pas forcément adaptés à leurs besoins mais plus à leur « âge ». Or, dire à une personne qu’elle a besoin de tel ou tel service par ce qu’elle a 60 ou 70 ans est loin d’être pertinent.

Un manque de considération

Selon une étude britannique, près de 7 personnes âgées sur 10 déclarent que leur entourage prend des décisions sans qu’elles puissent donner leur avis. Près de 2/3 d’entre elles estiment que la société les considère comme un poids à supporter. Plus révélateur, les plus de 65 ans disent qu’elles n’utilisent pas les services qui ont été créés spécifiquement à leur intention. Pourquoi ?

Car une grande majorité déclare se sentir encore jeune et que l’âge est loin d’être un élément important dans leur vie. Ainsi, il ne faut pas s’étonner que la plupart d’entre elles refusent de participer aux activités pour « personnes âgées ». L’idée d’être regroupé avec d’autres personnes âgées pour faire des activités que pourraient réaliser un enfant,  ne suscite guère l’envie.

Impliquer les personnes âgées ?

Pour certains, à cette situation, il faut impliquer les personnes âgées dans la préparation des activités. Or, les professionnels estiment que travailler à leurs côtés risquent d’alourdir leur charge de travail.

Mais pour les autorités, cette étude montre qu’il faut au contraire profiter de l’expérience des personnes âgées et de les impliquer quotidiennement dans les décisions. Il est ainsi important de leur donner une voix à part entière.