position deboutSelon une enquête, pour améliorer son espérance de vie, il faut passer au maximum 3 heures debout par jour. Cela permettrait d’allonger la durée de vie de deux années supplémentaires.

Quelles conclusions pour l’étude ?

Il existe une pléthore d’études sur l’Homme, sa santé, son mode de vie … Pour déterminer les façons d’allonger l’espérance de vie d’un individu, la sédentarité a été mise régulièrement en cause : source de maladies cardiaques, cancer, obésité …

Selon l’étude, la position assise est un mal aussi dangereux que l’alcool ou la cigarette. Or, s’asseoir est un mouvement aussi naturel que de marcher. En effet, quand une personne est assise devant la TV, cela favorise le grignotage et la consommation de diverses boissons sucrées ou alcoolisées. Pourtant en diminuant le temps passé devant le petit écran, cela permettrait d’engranger 1.4 année supplémentaire.

La sédentarité, cible visée

Réduire le temps passé assis sous-entend en réalité qu’il faut absolument réduire la sédentarité en ayant une meilleure hygiène de vie. Cela signifie, pratiquer une activité physique. Par exemple, il peut s’agir de faire de la marche en faisant ses courses. Le fait d’être debout permet de dépenser beaucoup plus d’énergie. Celle-ci est de 1.5 au lieu de 1 en position assise.

En effet, en étant assis, les lipides continuent à subsister car les muscles n’ont pas l’occasion de puiser dedans durant l’effort. Par conséquent, elles se retrouvent autour d’organes clés tels que le foie et dans les vaisseaux.