pension de retraiteCrise économique ou véritable envie de prolonger l’exercice de leur passion, un constat s’impose : les médecins ayant atteint l’âge de la retraite continuent de travailler. Selon les derniers chiffres, près d’1/3 d’entre eux sont encore activité. En France, on dénombre presque 11 000 praticiens  sur un total d’environ 272 000. Ils représentent ainsi 4% de cette catégorie de la population.

Qui sont-ils ?

En plein débat sur les réformes de la retraite, les médecins retraités peuvent être perçus comme des atypiques. Le profil :

  • Plus de 80% d’entre eux sont des hommes
  • La moyenne d’âge est de 68.5 ans
  • La majorité d’entre eux exercent en libéral

Par ailleurs, ce mouvement va s’amplifier dans les années à venir. D’après les projections, d’ici à 2018, ils devraient être plus de 29 000.

Pourquoi continuent-ils à travailler ?

A partir d’un certain âge, de nombreuses personnes rêvent de la retraite après des années de labeur. Cependant, chez les médecins et même dans d’autres catégories socio-professionnelles, certaines personnes expriment leur souhait de conserver une activité.

D’une part, les aînés d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Avec un allongement de l’espérance de vie, les Français qui le désirent, peuvent se permettre de continuer à travailler plus longtemps. Ils estiment qu’ils ont encore toutes les capacités physiques et psychiques pour exercer leur activité.

D’autre part, il y a la problématique de la relève. Pour les médecins qui exercent dans des zones reculées ou désertées, ceux-ci préfèrent retarder leur entrée en retraite dans l’attente d’un éventuel passage de relais.

Puis, continuer à travailler est aussi un moyen de conserver un certain niveau de revenus.  Une fois à la retraite, un médecin libéral dispose d’un revenu brut mensuel de 2300 euros.