maison retraiteSujet ultra-sensible, l’hébergement des personnes âgées n’en finit pas de faire débat : trop cher, pas assez de place, peu de personnel qualifié …L’enquête sur « Les Français et le grand âge » risque d’aiguiser les passions. Les personnes âgées intégrant les maisons de retraite ne seraient que de 39% à disposer des capacités financières suffisantes pour payer d’elles-mêmes leur séjour dans une maison de retraite.

Les retraités pas si riches que ça

Parmi les 39% des personnes âgées capables de financer leur entrée dans une maison de retraite, 25% d’entre elles seront obligées de céder au moins une partie de leur patrimoine pour avoir les ressources nécessaires. Alors quid de la famille ? Moins d’une famille sur deux aurait les moyens suffisants de payer 2 200 euros par mois pour un hébergement.

Pour beaucoup, les prix pratiqués sont excessifs. La majorité des Français ont exprimé le souhait d’une intervention de l’Etat dans la régulation des prix.

Les solutions de financement envisagées par les Français

Malgré le besoin de structures adaptées pour les personnes âgées, les Français ne sont pas prêts à rogner sur la qualité du logement. Ils se basent sur trois éléments incontournables : le lieu de l’établissement, les bâtiments et le personnel.

Pour beaucoup, la dépendance des personnes âgées est un enjeu de société auquel l’Etat doit faire face au nom de la solidarité.  Au niveau des solutions proposées, les Français sont prêts à accepter une hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) et un prélèvement sur les successions.