telemedecineAvec une population médicale de moins en moins importante et des Français de plus en plus âgées, de nombreuses solutions sont actuellement à l’étude pour faciliter l’accès aux soins et une meilleure prise en charge.

Une expérimentation en Aquitaine

Dans la région Aquitaine, les professionnels de santé testent la télémédecine dans le cadre de la lutte contre les escarres. Selon différentes études, les personnes âgées de plus de 80 ans sont très souvent touchées par cette pathologie contribuant à augmenter de façon significative le taux de mortalité et de morbidité.

Grâce à la télémédecine, cela permettrait de réduire les risques dans les EHPAD ou dans le cadre du maintien à domicile.

Ainsi, la télémédecine a plusieurs buts : favoriser l’accessibilité aux soins auprès des médecins spécialistes, l’accompagnement et assurer une meilleure formation du personnel soignant.

Quel fonctionnement ?

Au sein des EHPAD, ce sont les membres du personnel médical basés au CHU de Bordeaux d’assurer les consultations qui sont encadrées par les médecins et les aides de santé de l’EHPAD. Avantages : une meilleure collaboration entre les médecins spécialistes, un accompagnement optimisé pour les aides soignants, un meilleur diagnostic et suivi thérapeutique auprès des patients.

Un premier bilan a pu être dressé. Ainsi, il a été constaté que le délai de prise en charge s’était nettement amélioré et que le suivi thérapeutique était plus efficace dans le soin des escarres.

A l’avenir, il est envisagé de mettre en place d’autres consultations pour d’autres pathologies.