don en ligneDepuis quelques années, on assiste à l’essor croissant de l’usage d’Internet par les seniors. D’ailleurs, dans une récente enquête, un senior sur deux affirme avoir déjà fait un don via Internet.

Une confiance de plus en plus accrue dans le web

Les cyber seniors sont de plus en plus présents sur tous les segments du web. Après les achats en ligne, ils se tournent peu à peu vers le don en ligne. En 2011, ils n’étaient qu’un tiers à utiliser Internet pour donner de l’argent. Depuis, ils sont près de 47%.

Rappelons que les Français les plus généreux ont plus de 55 ans. A eux seuls, ils représentent 75% des dons totaux. Cependant, sur l’ensemble de la population, 27% des Français affirment utiliser Internet pour faire un don.

Ce phénomène s’explique par la confiance que les seniors ont acquis sur la toile. En effet, ils sont de plus en plus enclins à acheter en ligne mais aussi à comparer ou à donner leurs avis.  Ainsi, faire un don en ligne ne constitue plus un obstacle et est considéré comme un acte normal.

Les associations, à la recherche de nouveaux moyens de communication

Avec le développement des dons en ligne, les associations peuvent réduire leurs frais de traitements du courrier et contacter plus facilement les donateurs. Par exemple, pour le senior, l’emailing constitue un excellent moyen de conserver un lien avec lui.

En effet, le senior est rationnel dans l’acte d’achat sur Internet. Ce qui est aussi le cas, lorsqu’il s’agit de faire un don en ligne. Ainsi, le meilleur moyen de communiquer avec lui est l’emailing. Pourquoi ? Car il peut prendre le temps de lire le contenu du message et de réfléchir sur l’éventualité de faire un don.

Même si les sommes récoltées sur Internet ne représentent que 300 millions d’euros contre 3.7 milliards d’euros sur l’ensemble total des dons, la marge de progression reste énorme sur l’ensemble de la population et notamment celle des seniors, plus gros donateurs dans l’Hexagone.