géolocalition personne ageeLe décès de quatre retraités ces dernières semaines ont conduit les autorités à lancer un débat sur la protection des personnes âgées dans les établissements spécialisés.

En janvier, une vieille dame âgée de 90 ans est morte de froid dans le parc de la maison de retraite où elle résidait. Puis en février, ce fut la loi des séries. D’abord, une pensionnaire âgée de 93 ans a été retrouvée morte après avoir chuté lourdement durant la nuit alors qu’elle était sortie. Ensuite, deux résidents habitant au foyer-logement à Belcaire, dans l’Aude, sont morts d’hyporthermie après avoir quitté leur chambre sans avoir averti le personnel.

Protection et sécurité, un débat nécessaire

Pourtant, en 2009, une enquête a été réalisée auprès des 5 690 Ehpad, les établissements d’hébergement de personnes dépendantes. Parmi eux, 88% avaient mis en place un système de sécurité pour assurer la protection des résidents dans le but d’empêcher les fugues. Cela se traduit pour :

  • 65% des Ehpad, l’installation de digicodes à l’entrée ;
  • 18% des Ehpad, la mise en place de bracelets électroniques ou de puces pour la géolocalisation ;
  • 9% des Ehpad, l’instauration de la vidéosurveillance.

De ce constat, est né un débat : comment concilier protection des résidents et liberté de mouvement ?

Trouver le juste équilibre

Pour éviter toute action en justice de la part des résidents ou de leurs proches, certains établissements n’hésitent plus à insérer des puces dans les accessoires de leurs pensionnaires (ex : chaussures) pour les géolocaliser. Ainsi, si la personne sort, un signal sonore se déclenche. Or, cette surveillance accrue constitue une violation de leurs libertés.

L’utilisation de la géolocalisation présente des avantages indéniables pour surveiller les déplacements des personnes âgées mais aussi les protéger des risques extérieurs. Or, comme pour les enfants, la « technologie » ne peut pas prendre la place d’un être humain. En effet, la surveillance d’une personne compétente et responsable est et restera incontournable pour le bien-être de tous.