personnes agees« Bien vivre son âge à Paris », le nouveau schéma gérontologique mis en place par la Mairie de Paris, courant de 2012 à 2016, a été voté à l’unanimité, le 10 décembre dernier par le Conseil de Paris. De quelles mesures se compose-t-il ?

Accompagnement des personnes âgées

Le principal objectif de ce schéma, élaboré avec le concours de l’ensemble des acteurs du secteur des séniors, est de renforcer, améliorer et mieux adapter l’accompagnement des personnes âgées selon leurs besoins, qui évoluent sans cesse.

Le communiqué de presse rédigé par la Mairie de Paris pour annoncer ce dispositif insiste sur l’accroissement du nombre de jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer et de personnes âgées handicapées ; sur l’augmentation du nombre de personnes considérées comme très âgées et très dépendantes ; et sur le renforcement de la précarité des personnes âgées. En effet, à Paris, 13 % des ménages âgés de 60 à 74 ans vivent en deçà du seuil de pauvreté.

Dans la continuité de ce qui existe déjà pour les séniors, ce schéma prévoit de renforcer leur implication dans  la vie de la ville. En effet, la Ville de Paris continuera de soutenir les associations créées par et pour les séniors, et de développer une offre de loisirs culturels et sportifs variée et s’accommodant avec les capacités et ressources financières et chacun.

Aide aux aidants

Pour répondre aux nouveaux besoins des séniors et de leurs proches, le schéma gérontologique comporte une série de mesures pour accompagner les aidants, les personnes soutenant un proche âgé et dépendant quotidiennement. Aussi, les centres d’accueil de jour s’adapteront dorénavant aux besoins formulés par les aidants, en plus de voir leur capacité passer de 294 places actuellement à 500 places en 2014. L’accueil sera désormais ouvert aux jeunes malades d’Alzheimer et les horaires d’ouverture seront élargis le week-end et en soirée. Les aidants pourront bénéficier de plages horaires pendant lesquelles ils auront la possibilité de se consacrer à leurs propres activités et où un professionnel s’occupera de la personne âgée grâce à la mise en place d’un « forfait temps libre ».

Création d’établissements

Enfin, ce schéma prévoit la création de 955 places d’hébergement supplémentaires pour les personnes âgées d’ici à 2016. La Mairie de Paris privilégiera les implantations d’établissements innovants socialement, c’est-à-dire, les établissements qui proposent des admissions avant 60 ans pour les personnes ayant subi un AVC, pour les jeunes malades d’Alzheimer et pour les personnes en situation de handicap et les établissements dotés de petites unités de vie.