Même s’il ne s’agit que de premiers échos, le secteur de la dépendance attend déjà son projet de loi. La réforme pourrait intervenir dans la première moitié du quinquennat et exclurait tout financement privé.

L’exclusion des financements privés pour le futur projet de loi sur la dépendance

Les rumeurs vont bon train, se précisant de plus en plus ces dernières semaines. Ainsi, l’entourage de la ministre en charge des personnes âgées, Michèle Delaunay, parle dès à présent d’un projet de loi en ce domaine pour les prochains mois.

Celui-ci aurait une particularité, celle d’exclure les financements privés afin de privilégier la solidarité nationale.

Reste à connaître les solutions pour récolter les fonds nécessaires à ce projet, sans pour autant en faire une cinquième branche de l’Assurance Maladie. À cela, les réponses devront attendre les prochaines annonces gouvernementales.

Les premiers axes de réflexion de la loi sur la dépendance

Il est cependant d’ores et déjà promis une réglementation évoquant la dépendance de façon plus large. Trois axes devraient être retenus pour ce projet de loi :

  • La prévention ;
  • L’adaptation de la société avec l’aménagement d’au moins 80 000 logements par an ;
  • L’accompagnement des personnes en lourde perte d’autonomie.

Pour rappel, l’assurance dépendance a permis de couvrir en 2011 les besoins de plus de 1 715 900 personnes. Ce chiffre est ainsi en augmentation de 6 % par rapport à l’année passée, montrant l’importance de trouver rapidement des solutions.

Versées mensuellement, les assurances privées représentent pour chaque famille une source financière essentielle afin de permettre la prise en charge dans de bonnes conditions des personnes dépendantes.

Il ne reste donc plus qu’à attendre les prochains moins afin de voir se confirmer cet effet d’annonce et aboutir – enfin – à un vrai projet de loi sur la dépendance. Cela pourrait ainsi représenter une aide importante pour de nombreuses familles devant faire face à ces situations au quotidien.