Les arnaques par téléphone sont de plus en plus récurrentes : de plus en plus de seniors se font avoir par ces pièges. 

Les seniors sont ceux qui généralement accordent le plus leur confiance, souvent en raison d’un manque de connaissance des escroqueries possibles. Il faut donc être vigilant et faire attention à son interlocuteur afin de ne pas se faire avoir. 

senior-appel

Quelles sont les différentes arnaques par téléphone ?

Il y a de nombreuses arnaques possibles par téléphone. On vous explique ainsi les plus connues afin que vous évitiez de perdre inutilement du temps ou bien de l’argent.

Voici donc les pièges à éviter :

  • Le démarchage acharné : certaines entreprises misent sur la vente de produits via un démarchage agressif et tenace. Cela se traduit par un appel téléphonique qui n’en finit plus et par un interlocuteur qui ne veut plus vous lâcher. Le problème réside surtout dans l’efficacité et le prix des produits que ces personnes proposent. En effet, ils réussissent donc à vendre leurs produits car les seniors se lassent et finissent par acheter.
  • Gagnant d’un concours : cette arnaque est aussi bien connue comme un bon moyen pour soutirer de l’argent. Des personnes appellent des particuliers pour leur annoncer une superbe nouvelle, ils ont gagné à un concours, une loterie. Ainsi, si vous tombez dans ce piège vous donnez vos coordonnés bancaires, et vous vous faites voler.
  • L’appel en absence : c’est un appel téléphonique qui est laissé dans votre boîte vocale, avec un message qui vous incite à rappeler. C’est donc en appelant que vous allez devoir payer le prix de l’appel, qui est généralement surtaxé.

Comment éviter ces escroqueries facilement ?

C’est finalement très facile de se faire avoir par appel téléphonique. Il faut ainsi être vigilant et avoir des techniques pour les reconnaître. 

Voici les astuces les plus sécurisées. 

  • Ne rappelez pas : lorsque vous ne connaissez pas la personne qui a essayé de vous joindre, ne la rappelez pas car vous pourriez être surtaxé. Ne vous inquiétez pas si c’était un de vos proches, il rappellera. 
  • Vérifiez le numéro sur internet : la plupart des numéros de téléphone sont répertoriés sur internet. Essayez de le trouver et vous pourrez ainsi voir à qui il appartient.
  • Ne donnez pas vos coordonnées : si vous n’avez pas une entière confiance en l’interlocuteur, ne donnez pas vos données personnelles.
  • N’hésitez pas à raccrocher : si la personne est trop insistante lors d’un démarchage ou de tout autre appel téléphonique, il vaut mieux raccrocher, car votre interlocuteur ne vous lâchera pas.