De nombreuses personnes peuvent se faire avoir par des arnaques sur internet. Les seniors peuvent ainsi se faire entraîner dans ces escroqueries sans s’en rendre compte. Ils sont même parfois des cibles idéales car ils sont pour la plupart moins méfiants.

Il faut donc être assez vigilant sur internet car on peut facilement se faire voler ou arnaquer.

mains-senior

Comment repérer les arnaques sur internet ? 

On peut vous montrer quelques astuces pour éviter les arnaques courantes sur internet, mais il faut savoir qu’il en existe beaucoup. Voici donc nos conseils pour éviter les plus courantes. 

Ne pas cliquer sur des liens qui nous sont envoyés par des personnes inconnues. Ces liens sont envoyés par des robots ou des faux comptes. Il faut absolument les éviter car ils risquent de demander les numéros de carte bancaire ou d’infecter votre ordinateur ou téléphone. Vérifiez bien la provenance du lien avant de cliquer dessus. 

Faites attention aux sites sur lesquels vous surfez. Il existe de nombreux faux sites qui sont créés pour arnaquer. La plupart de ces sites sont des pages sur lesquelles vous pouvez acheter des produits identiques aux vraies marques. Ces prestations sont fausses. Pour savoir si le site est sécurisé, il faut que le lien du site (en haut à gauche) commence par “https”. 

Ne pas acheter des propositions réelles ou trop peu chères pour leur prix de base. Les arnaques à investissement sont les plus répandues chez les seniors. Elles fonctionnent par des propositions d’achat qui paraissent irréelles. Des investissements dans des loteries, des fausses associations, où l’on peut gagner des sommes astronomiques. Faites attention à ce que vous achetez sur internet car c’est souvent trop beau pour être vrai.   

Comment éviter ces escroqueries ?

La plupart des arnaques ont pour but de vous soutirer de l’argent par de nombreux moyens différents. 

Certaines arnaques vous font acheter de faux produits sans que vous le sachiez. Ainsi il faut être prudent sur internet et essayer d’éviter au maximum de tomber dans ces pièges. 

Tout d’abord, ne commandez jamais à la va-vite, car si on ne vérifie pas assez la marque on peut vite se faire voler ou acheter sur un mauvais site. 

Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, vous pouvez regarder les mentions légales, car si elles sont absentes, il vaut mieux éviter d’acheter sur cette page.

De même, appelez le service client, afin de bien voir si la marque existe réellement. Bien sûr, vous pouvez aussi lire les avis du site dans les commentaires.