La thérapie musicale est une thérapie qui consiste à utiliser la musique et toutes ses composantes comme outil thérapeutique. 

Elle est très utile dans de nombreux domaines comme le comportement, la douleur, les relations ou la communication.

Cet art thérapeutique permet de soigner ou de répondre à des problématiques personnelles. La musique permet de mieux comprendre ses émotions et de de les exprimer.

Elle est aussi très bénéfique pour faire grandir le dynamisme.

musique-senior
musique-senior

Comment fonctionne la musicothérapie ?

La thérapie est faite par un spécialiste. Celui-ci doit être capable d’improviser et de faire de la musique en rapport avec les émotions du client.

Bien entendu, faire de la musicothérapie ne relève pas que de la musique, mais aussi de développement psychosocial et de caractéristiques ou ressentis sur divers problèmes.

Le thérapeute a donc un diplôme universitaire et exerce dans divers endroits, comme des hôpitaux et des résidences pour personnes âgées…

Au début de votre première séance, on vous évalue afin de déterminer vos besoins, et pour voir si vous êtes réceptif à la musique. On va vous demander d’improviser à l’aide d’instruments, de sons, ou de chant pour exprimer librement vos ressentis. La musique est différente et adaptée à chaque personne, selon ses besoins.

Il n’y pas de risque en musicothérapie. Les seuls problèmes résident dans le genre de la musique. En effet certaines musiques peuvent être trop virulentes pour quelques personnes, comme le métal ou le hard rock. Ce n’est pas dangereux mais pour des personnes fragiles, telles que les seniors, cela peut engendrer des états ou des réactions non appropriées. 

Il faut ainsi bien faire attention  au volume sonore pour ne pas être déstabilisé.

Une séance de musicothérapie dure en moyenne 45 minutes et coûte environ une cinquantaine d’euros.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

Faire une thérapie par la musique peut paraître étonnant, mais les bénéfices sont importants. En effet, ces séances semblent avoir un effet bénéfique sur les clients. 

Voici les bienfaits les plus importants de la musicothérapie :

  • Calmer l’anxiété : faire des séances en musique peut être reposant et permet de s’évader de courts instants sans penser aux angoisses extérieures.
  • Soulager la douleur : faire de la musicothérapie permet de diminuer l’utilisation de morphine. En effet, selon des études, la musique permettrait une diminution de la perception de la douleur, et aiderait à la tolérer. 
  • Améliorer la santé mentale : cette thérapie permet aux seniors de se concentrer et d’améliorer leur état global. Ainsi ces séances font beaucoup évoluer les personnes atteintes de schizophrénie. Cela permet des ouvertures au dialogue et une diminution de l’isolement social. Ces moments de musique contribuent aussi à l’expression du langage chez un grand nombre de personnes.
  • Amélioration du sommeil : la musique permet de s’apaiser. Il a été prouvé, pour les seniors tout spécialement, que la musicothérapie aidait à l’endormissement. Elle permet aussi de diminuer le nombre de réveils et d’augmenter la durée et l’efficacité du sommeil.
  • Développement de la mémoire : bien entendu ces séances sont très utiles pour stimuler la mémoire. Elles jouent un grand rôle dans le développement des capacités cognitives.