La marche à pied est connue pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte les seniors. En effet, ce sport quotidien ne réclame pas trop d’effort par rapport à de nombreuses autres activités.

Faire de la marche quotidienne a le mérite de ne pas être compliqué. En effet, vous avez de nombreuses occasions possibles pour faire cette promenade. Vous pouvez aller marcher en ville lors de vos courses, lorsque vous allez voir des amis ou votre famille, mais aussi à la montagne.

Cette activité est simple, vous pouvez en profiter partout !

randonnée-senior
randonnée-senior

Quels sont les bienfaits physiques de la marche ?

Faire de la marche, ou de la randonnée pour les plus expérimentés, a de nombreux effets positifs sur le corps. Voici les bénéfices les plus intéressants :

  • Améliorer la vue : on ne s’en doute pas forcément, mais marcher fait appel à plusieurs sens, notamment à la vue. Admirer de beaux paysages, regarder au loin permet d’entraîner les yeux. Selon une étude, la marche réduirait de 70% le risque de dégénérescence de la rétine qui survient avec l’âge.
  • Fortification des os : peu importe votre niveau de marche, cela a un impact sur vos os. En effet, lorsque vous faites des randonnées, vos pas transmettent les impacts du sol à votre squelette. Ainsi, pour que vos os ne soient pas brisés, votre squelette va se renforcer. La marche est donc très utile pour votre squelette et pour lutter contre les maladies osseuses. 
  • Développement musculaire : bien entendu, faire de la marche fait travailler les muscles de votre corps. La masse musculaire est entretenue et cela diminue les risques de chute
  • Stabilisation du poids : évidemment faire de la marche, comme n’importe quel sport, permet de brûler des calories. Si vous faites des randonnées fréquemment, cela vous permettra d’avoir un poids qui vous corresponde. Pour profiter pleinement des bienfaits de la marche à pied, il est nécessaire de  marcher au minimum 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine. 

La marche à pied est-elle bonne pour l’esprit ?

Le fait de marcher quotidiennement peut être très sportif pour les seniors mais au-delà des bienfaits physiques que cela apporte, on peut y retrouver un certain épanouissement. 

En effet, voici quelques avantages de la marche pour l’esprit :

  • Entretenir le cerveau : vos capacités cognitives peuvent se développer lors de la marche. La marche est très bonne pour oxygéner le cerveau. Lorsque vous marchez, vous pouvez être apaisé, dans un espace tranquille, lors de randonnées. 
  • Être heureux : lors de chaque activité physique, on sécrète de l’endorphine, l’hormone du plaisir. La marche n’y fait pas exception. Cette activité a un effet positif sur notre humeur et aide même à réduire l’anxiété.
  • Un cœur endurant : faire de la marche, aussi courte soit elle, permet aussi de muscler le cœur, ce qui diminue le risque de troubles artériels et cardio-vasculaires.