Les troubles de la mémoire surviennent souvent avec l’âge : de nombreux seniors sont concernés. Ces pertes de mémoires sont liées au vieillissement naturel du cerveau, ou bien à des maladies fréquentes telles que la maladie d’Alzheimer. 

Guérir ces troubles de la mémoire peut être très difficile mais on peut essayer de la stimuler en compensant les pertes de mémoire. De nombreuses techniques permettent de conserver cette mémoire le plus longtemps possible, en faisant travailler le cerveau.

Ces pertes de facultés cognitives touchent souvent en premier lieu la mémoire à court terme. 

main-senior

Quelles sont les techniques pour stimuler la mémoire facilement ?

Tout d’abord, on peut trouver des petites activités quotidiennes qui ne sont pas très difficiles à faire mais qui stimulent le cerveau. 

  • L’activité physique : s’entraîner régulièrement à un impact positif sur le cerveau. Bien entendu, faire du sport est bon pour notre corps, mais on oublie trop souvent ses bienfaits pour l’esprit. Il est important de bouger, cela stimule l’activité cérébrale. 
  • Bien dormir : Le sommeil est important pour les seniors, il leur permet de se reposer. Une bonne nuit permet un travail conséquent du cerveau mais surtout de la mémoire. Par opposition, ne pas assez dormir a un impact sur la croissance des neurones qui sont indispensables à la mémoire.
  • L’hygiène de vie : garder une vie saine et stable lorsque l’on est senior est plus que vivement recommandé. Il faut avoir un train de vie adapté à son âge. Cela comprend aussi l’alimentation de la personne âgée. Manger équilibré est nécessaire pour garder la forme et être en bonne santé. On n’y pense pas mais c’est aussi comme cela que la mémoire est stimulée.
  • Éviter le stress : ce point est fondamental car le stress n’est pas bénéfique au travail cérébral. Il faut veiller à réduire les anxiétés plus ou moins importantes, elles empêchent la concentration et brouillent le cerveau. 

Comment s’amuser tout en faisant travailler le cerveau ?

Faire travailler l’activité cérébrale ne relève pas de l’impossible lorsqu’on est senior. On peut facilement trouver des petites activités simples mais bénéfiques pour la mémoire. 

  • La méditation : cette pratique est idéale pour se concentrer et s’apaiser. Ce temps permet de mémoriser les idées reçues, de repenser à certains moments, de mémoriser des images. En effet, il est prouvé que la méditation a un réel effet bienfaisant sur le vieillissement du cerveau. 
  • Les jeux de mémoire : ces activités ludiques sont très pratiquées par les seniors afin de faire travailler le cerveau et plus précisément la mémoire. Il existe de nombreux jeux, certains faisant travailler la mémoire à court et long terme, et d’autres aidant à la concentration, à stimuler les souvenirs
  • La lecture : évidemment, ce moment de tranquillité est vivement recommandé. Au-delà de l’apaisement qu’il procure, il fait travailler le cerveau, et plus précisément la mémoire. Lire permet de se concentrer sur les mots, sur les phrases écrites et sur ce que le livre raconte. C’est la stratégie la plus efficace pour stimuler la mémoire. On peut aussi se renseigner sur l’actualité. Ce petit passe-temps a plusieurs avantages : le travail de la mémoire et l’information sur les événements d’aujourd’hui.