Comment converser en évitant tout conflit ? Communiquer, pour un proche en perte d’autonomie, peut engendrer des divergences d’opinions avec des membres de la famille, ou bien avec les soignants qui s’occupent du sénior. Pour amoindrir ces conflits vous pouvez faire appel à un médiateur tierce, mais vous pouvez aussi en parler directement à la personne concernée en ayant une bonne approche.

En effet, lorsqu’une personne est en perte d’autonomie, de nombreux désaccords surviennent. On vous propose pour cela quelques idées de questions pour avoir une discussion constructive.

Comment comprendre sans contredire ?

Lorsque vous avez des divergences de points de vue, vous pouvez débuter par ces quelques questions afin de mieux comprendre ce qui motive la personne.

  • Pourquoi cela te motive-t-il autant ?  Il s’agit d’essayer de comprendre son but et ce qui lui tient à cœur. 
  • D’où te provient cet avis, avec quelles expériences l’as-tu établi ? Peut-être a- t-il déjà vécu ce genre de situations, qu’il est plus à même de donner son avis.
  • Veux-tu dire quelque chose sur toi à ceux qui ne te comprennent pas ? Cela permet de mieux le connaître et de mieux connaître ses choix.
  • A l’inverse que veux tu savoir au sujet des personnes qui te contredisent ? Aimerait-il vous poser les mêmes questions ? Il pourrait ainsi se ranger de votre côté.

Qu’est ce que cela te ferait si nous étions d’accord sur ce point ? Est ce que cela changerait quelque chose pour lui…

Quelle attitude avoir lors de cette discussion ?

Le meilleur moyen qui vous permettra d’échanger sur ce sujet difficile est bien sûr la bienveillance envers l’autre, et son opinion.

Il est important d’écouter et de l’aider dans l’expression de ses ressentis ; on nomme cela l’écoute active. Cette technique très répandue a été instaurée par le psychologue Carl Rogers. Son but était d’accompagner le partage des émotions.

Ce psychologue était persuadé que des problèmes difficiles s’estompent plus facilement lorsqu’une oreille attentive sait les écouter sans brusquer. Il faut savoir être bienveillant. 

De nombreuses psychologies existent sur ces résolutions de conflits, la plupart les résolvent avec écoute et sans une communication violente