Une nouvelle initiative pour l’indépendance de nos aînés a été trouvée par une entreprise à Montpellier et semble fonctionner. En effet, les studios de jardin se répandent de plus en plus pour de nombreux avantages. 

Ces petits chalets en bois s’avèrent être très pratiques. Situés dans les jardins, près d’une maison, ils offrent une autre solution que l’annexe afin de créer un espace indépendant mais aussi proche de la demeure. C’est ainsi que peu à peu, de nombreuses personnes ont pris le parti d’installer ces petits studios pour une personne âgée, plutôt que de la déposer dans une maison de retraite.

Une nouvelle indépendance pour nos seniors ?

Ces petits studios sont très pratiques pour les personnes âgées qui ne sont pas en perte d’autonomie complète et qui préfèrent un petit studio à une maison de retraite. Effectivement, ils peuvent ainsi garder leur indépendance, avoir un endroit pour eux. 

Les chalets de 15 mètres carrés sont très efficaces, ils peuvent être bâtis pour des seniors. Par conséquent, on y retrouve des douches de plain-pied, des espaces de passage suffisamment grands pour laisser passer des fauteuils roulants, ainsi que des sanitaires pour des personnes à mobilité réduite. L’entreprise responsable réfléchit aussi à des détecteurs de chutes. Ces endroits sont aussi insonorisés, ce qui accorde une certaine tranquillité aux séniors. Cela leur permet d’être en même temps chez eux et chez leurs proches.

Est-ce un avantage pour le budget et la proximité ?

Le chalet étant construit à côté de la maison de ses proches, le senior peut ainsi garder contact avec eux et les voir souvent.

En effet, les maisons de retraites peuvent être éloignées de plusieurs milliers de kilomètres. Grâce à ce studio en bois, il peut ainsi la voir plus régulièrement.

De même, si un problème venait à arriver au senior, sa famille serait juste à côté et pourrait ainsi l’aider aisément.

Cette installation est aussi un avantage financier. Certaines familles préfèrent ainsi investir 37 000 euros plutôt que de payer plus de 2 000 euros par mois à une maison de retraite. C’est un choix à faire par rapport aux capacités de votre parent, ainsi qu’à son besoin d’indépendance.