L’incontinence est une maladie assez fréquente chez les personnes âgées. Il existe plusieurs moyens pour la réduire, ou la contrer. On peut pour cela avoir des médicaments spécialisés, des rééducations ou bien des protections. Tous ces éléments constituent un budget assez conséquent pour une seule personne.

Ces grandes dépenses sont malheureusement accentuées par le coût de ces protections qui représentent une lourde charge mensuelle. Heureusement, la plupart des autres équipements médicaux concernant cette maladie, sont remboursables par la sécurité sociale, de 65% à 100% selon la sévérité de l’incontinence.

Où peut-on trouver ces protections ?

Les protections pour l’incontinence sont trouvables dans de nombreux magasins. On peut bien sûr en acheter en pharmacie, mais aussi en grande surface, sur internet, mais aussi dans des boutiques de matériel médical. Celles-ci ne sont pas trop contraignantes à chercher mais auront des prix plus ou moins différents selon le lieu où vous les achèterez.

Par exemple, en pharmacie, les protections seront sûrement plus adaptées et vous serez très bien guidé, mais les frais resteront plus importants que dans des supermarchés.

Quelles dépenses envisager pour les protections d’incontinence ?

Les paramètres budgétaires ne sont pas simples à déterminer car il faut prendre en compte le besoin en protection, qui est différent selon le niveau d’incontinence de chacun, ainsi que les différents prix correspondants. En effet, en fonction des marques et des magasins on ne trouve pas forcément des prix identiques.

Selon des estimations, le prix d’une serviette est aux alentours de 30 centimes, le change complet est de 90 centimes et enfin le sous-vêtement absorbant est d’environ 1,50 euros.

En moyenne cela voudrait dire qu’il faudrait dépenser 30 euros par mois dans des protections pour des problèmes de faible incontinence, et environ 100 euros pour des incontinences plus élevées. Ces frais restent non négligeables pour une personne. 

Le conseil DI :

Pour vous aider, vous pouvez faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie, APA, afin d’obtenir une assistance dans cette charge.