De nouvelles règles ont été choisies par Brigitte Bourguignon, ministre de l’Autonomie ayant pour but d’atténuer les restrictions dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Elles sont aussi applicables dans les résidences autonomies, et les services senior. Ces mesures ont été prises après des demandes provenant des familles de ces personnes âgées. C’est donc à partir du mercredi 19 mai que les directions de ces établissements devront les mettre en place.

Quelles sont les mesures qui ont été adoptées pour cet assouplissement ?

Les règles se sont assouplies afin d’accentuer une liberté de passage. D’après le code de l’action sociale et des familles, il faut que les visites à ces personnes âgées leur soient garanties afin de respecter leur droit d’aller et de venir librement.

Pour ce faire, les accueils de jour sont dorénavant ouverts, même ceux n’ayant pas d’entrée séparée. Les établissements sont donc tous accessibles au public mais la règle de petits groupes de visite reste intacte. En effet, il est important de garder un nombre limité de visiteurs par résident et un nombre maximal de visiteurs prévus simultanément sur les mêmes horaires de rendez-vous.

A noter

Dans cette période où la vaccination est désormais possible, il faut être muni soit d’un test négatif soit de l’attestation de vaccination si l’on veut faire des visites dans ces établissements. Si vous êtes vaccinés, il est tout de même fortement conseillé d’effectuer un test de dépistage pour s’assurer de ne pas transmettre la covid-19.

Si un senior non vacciné est parti chez sa famille, il ne peut pas faire les activités et autres moments en collectivité dans son établissement, mais évite l’isolement dans sa chambre, ce qui était prévu à l’origine.

La mise en place des anciennes restrictions est envisagée lors de trois cas de covid-19 dans un établissement, et non plus un seul.

Comment sont choisies ces nouvelles décisions ?

Ces nouvelles dispositions sont régies par des règles qui sont : adapter les mesures aux personnes, prendre en compte l’avis de celle-ci et voir quelles sont les mesures les moins contraignantes à appliquer. Il est ainsi important de bien évaluer les risques de chacun des seniors de l’établissement, et de les prendre en compte.

Comme le spécifient les principes ci-dessus, chaque règle est différente en fonction des besoins et des problèmes de la personne âgée. Il faut aussi voir en fonction de la situation actuelle, avec l’avancée des vaccins qui peuvent aider à lever de nouvelles restrictions. C’est pour cela qu’il est indispensable de s’adresser au médecin coordonnateur afin qu’il approuve chacun des déplacements et des visites de votre parent âgé. La direction peut aussi intervenir, si la situation met en péril la santé du senior ou bien celle des autres résidents.

Il est donc dorénavant possible de visiter et d’inviter les résidents selon des vérifications sûres, sur son état de santé.