Depuis la loi du 1er janvier 2021, dans les logements neufs, il doit y avoir une douche de plain-pied afin de faciliter l’accès pour les personnes âgées. 

Une nouvelle loi va aussi être instaurée : à partir du 1er juillet 2021, les appartements desservis par un ascenseur doivent avoir des douches de plain-pied.

D’après ces lois il va donc falloir installer ces douches. Pour cela, voici plusieurs caractéristiques dans le choix d’une douche à l’italienne.

Quels avantages a-t-on avec une douche à l’italienne ?

Ces avantages sont primordiaux pour les seniors, ce sont en effet les douches qui leur correspondent le mieux, que ce soit par rapport à l’éclairage, à l’espace, ou bien à la disposition du receveur.

  • Les receveurs sont très plats. Ils ont une épaisseur variant de 3 à 4 centimètres, ce qui est négligeable face à la hauteur d’une baignoire par exemple, et donc bien plus sécurisé. Il existe plusieurs douches de plains-pieds mais la plus efficace reste la douche à l’italienne.
  • La douche est spacieuse, et design. Elle peut en effet avoir des design de receveurs différents selon les attentes du client. Elles peuvent être en carrelage, mosaïque, travertin, béton ciré, ainsi qu’en pierre. La mosaïque est souvent préconisée pour sa surface antidérapante, mais elle est aussi plus difficile à entretenir.

A noter 

Le prix du receveur est compris entre 300 et 1 000 euros. La douche en elle-même coûte en moyenne 4 000 euros ; sa pose peut être effectuée en une semaine environ.

Comment est aménagée une douche à l’italienne ?

douche-cap-hinda
Douche à l’italienne avec receveur extra-plat

L’aménagement de ces douches est parfois difficile, selon l’endroit où elles peuvent être disposées dans le logement. En effet, aménager une douche à l’italienne requiert d’avoir l’espace et les canalisations pour.

Par exemple, le receveur peut possiblement être plus haut que le carrelage de la salle de bain, celui-ci ne sera donc pas dans la continuité du sol, il y aura sûrement 1 ou 2 centimètre de différence, ce qui n’est pas pour autant un souci.

Il peut aussi y avoir une problématique au niveau de l’évacuation de l’eau, il faut souvent faire attention aux pièces environnantes, que ce soient les pièces à côté mais aussi en dessous.

L’agencement de ces douches peut être plus complexe en fonction des types de logement dans lesquels on souhaite faire cette installation. Dans un immeuble l’arrangement est plus complexe que dans des maisons.

Quelles sont les aides mises en place pour le financement de ces douches ?

Il existe des aides adaptées aux seniors, pour ces frais d’installation. Pour être éligible à ces aides, il faut être handicapé ou en perte d’autonomie. 

Ces aides peuvent venir des caisses de retraites, des crédits d’impôts, des aides de l’agence nationale de l’habitat.

De nombreuses aides sont aussi prévues dans les années à  venir, pour les foyers modestes, qui ne sont pas forcément en perte d’autonomie.

Vous pouvez ainsi vous diriger vers le site de l’Anah qui aide à savoir quelles aides pourraient vous correspondre.