Pour la 10e année consécutive, le Crédit Agricole Assurances a lancé un appel à projets « aidants » dans le but de récompenser les meilleurs. Le Crédit Agricole Assurances finance les projets sélectionnés afin qu’ils puissent voir le jour. Depuis 2010, la somme reversée s’élève à environ 2,5 millions d’euros. Le soutien apporté par le Crédit Agricole a bénéficié à environ 21 000 aidants. Les aidants sont aussi très présents auprès de parents âgés en perte d’autonomie ou malades.

Comment est organisé l’appel à projets « aidants » du Crédit Agricole Assurances ?

aidants personnes âgéesCette année, c’est environ 100 projets qui ont été déposés. Les thèmes pour 2020 portaient sur « l’exploration de nouveaux besoins des aidants » et « le partage d’expérience entre porteurs de projets ». Après étude de tous les projets, une dizaine ont été sélectionnés pour être subventionnés.

Les projets choisis seront financés pendant la durée d’un an et leurs porteurs bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement. La formation et l’accompagnement peuvent porter sur les techniques de recherche de financements, le développement des partenariats et la communication.

Dans le contexte de la crise sanitaire, le Crédit Agricole Assurances a privilégié des projets qui sont liés à la crise du COVID-19.

Nous vous proposons de découvrir tous les lauréats des projets « aidants ». Parmi les projets sélectionnés, certains bénéficieront aussi aux aidants familiaux auprès des personnes âgées.

Les projets « aidants » récompensés en 2020 par le Crédit Agricole

Voici, en bref, les 10 projets sélectionnés.

Le premier thème sur l’exploration de nouveaux besoins des aidants a permis de se distinguer à 7 lauréats :

  • L’Esperluette (Toulouse – 31000) : projet de soutien aux parents aidants qui souhaitent poursuivre un projet de vie inclusif.
  • Centre d’éducation conductive du Gard Vienne (Clarensac – 30870) : le projet porte sur un travail en guidance parentale aux familles d’enfants en situation de handicap moteur. Ce Centre ouvert il y a 6 ans grâce au soutien du Crédit Agricole, a atteint un pic de demandes très important en 2019 et prévoit l’ouverture d’un nouveau groupe pour accueillir des familles supplémentaires.
  • Fondation Garches (Garches – 92380) : le projet porte sur l’ouverture d’une celle de soutien psychologique pour les aidants d’un proche qui est atteint d’un handicap moteur d’origine neuropsychologique.
  • UNA Charente Vienne (Gond-Pontouvre – 16160) : il s’agit de sensibiliser les employeurs et les salariés concernant les salariés qui sont aussi aidants.
  • UNAF Union Nationale des Associations Familiales (Paris – 75009) : projet de médiation sociale à l’attention des aidants qui inclut une formation des médiateurs familiaux à la question des aidants. L’objectif est que ce projet profite à environ 10 000 aidants.
  • Je t’Aide (Paris – 75001) : projet d’étude économique afin d’évaluer les coûts liés au manque de soutien des aidants (notamment dépenses liées aux hospitalisations liées au manque de repos des aidants et autres dépenses de santé). Le but est de réorienter les financements pour éviter ces coûts.
  • Collectif en sciences sociales appliquées CESSA (Paris-11) : étude qualitative qui retrace le parcours de vie de 20 jeunes aidants dans le but d’apporter des réflexions sur l’impact du rôle d’aidant sur le parcours de vie personnel, les relations familiales et essayer de trouver des réponses pour soulager les aidants et valoriser leur rôle.

Les 3 lauréats sur le thème du partage d’expérience entre porteurs de projets :

  • ADAPEI 90 (Belfort – 90000) : le projet consiste en l’organisation d’une journée de partage d’expérience sur l’aide aux aidants et le droit au répit. Cette journée sera organisée pour les acteurs de Bourgogne Franche Comté et Sud Alsace qui travaillent dans le domaine du handicap intellectuel.
  • UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés) (Paris – 75018) : le projet permet la réalisation d’un film de sensibilisation en soutien aux familles des traumatisés crâniens. Ce film sera diffusé dans plus de 5 000 institutions et organismes (écoles, hôpitaux).
  • La Maison des Enfants Extraordinaires (MEEX) (Sauve – 30610) : organisation de 3 séminaires annuels, la création d’un espace virtuel et intervention ponctuelle d’experts afin de partager l’expérience de MEEX sur des zones rurales auprès des parents dont les enfants sont en difficulté d’apprentissage, handicapés ou non.