seniorUne tombola solidaire a été lancée par l’association pour la recherche et la santé pour tous (ARESATO).

Grâce à la participation, l’association entend pouvoir acquérir des tablettes pour les services géronto-psychiatriques. Les billets sont vendus à 5€ et différents lots sont à gagner ! L’objectif de cette tombola mérite la participation : rompre l’isolement des personnes âgées qui a été accentué par la crise du Covid-19.

Les bénéfices de la tombola pour qui ?

Les fonds récupérés grâce à la tombola « Keep the link » organisée par l’Association pour la recherche et la santé pour tous permettront d’équiper les services de gériatrie des hôpitaux psychiatriques.

Il s’agit donc d’aider ces services travaillant avec des personnes âgées atteintes de troubles mentaux. Les séniors admis dans ces services ne bénéficient pas la plupart du temps des visites de leurs familles et proches. Le problème de l’isolement social est d’autant plus présent. En outre, les troubles dont souffrent les personnes âgées dans ces services rendent la communication avec leurs proches difficile. Le confinement lié au Covid-19 a aggravé l’isolement de ces séniors.

La tombola permet d’équiper de tablettes les services gériatrie dans les hôpitaux psychiatriques

L’association organisatrice de la tombola « Keep the link », ARESATO souhaite équiper les services de gériatrie des hôpitaux psychiatriques de tablettes afin de permettre aux personnes âgées de garder contact avec leurs proches. Le personnel de ces services aidera les séniors à communiquer avec leur famille via les tablettes.

Les tablettes ont été spécialement sélectionnées. Il s’agit d’appareils de la marque ARDOIZ qui sont adaptés à une utilisation par les personnes âgées n’ayant pas l’habitude des outils informatiques. Des appels visio permettent de voir les proches. Un partage de photos est aussi possible. Les séniors peuvent visionner également des vidéos et accéder à Internet.

Comment participer à la tombola ?

La tombola est disponible en ligne. Vous pouvez y participer jusqu’au 30 octobre 2020. Le billet pour la participation est à acheter en ligne. Le tirage au sort aura lieu à la fin de la durée de la tombola et une centaine de cadeaux seront distribués.

L’ARESATO vise le montant de 150 000€ à récolter, ce qui permettrait de distribuer quelques 300 tablettes dans les services de gériatrie des hôpitaux psychiatriques. L’Association compte sur le soutien de nombreux partenaires tels que La Maison du Chocolat, VVF, Cordiane, Interparfums, …

Si vous voulez soutenir cette action, vous pouvez y participer.

Selon les dires des médecins, rompre l’isolement permet de diminuer le mal-être des personnes âgées et donc d’éviter la dépression. Le confinement renforçant le risque en raison de sa durée prolongée. Les séniors dans les services psychiatriques sont vulnérables et qui ont besoin d’être entourés. Le contact par visio est important pour ces personnes âgées qui ont souvent des problèmes de mémoire.