seniors vacancesMalgré la crise sanitaire liée au COVID-19, il est possible de prévoir des vacances en France et dans les pays de l’Union Européenne.

Un départ en vacances, quelle que soit la saison, est toujours lié à divers questionnements. On se demande qui pourrait surveiller la maison, arroser le jardin ou les plantes ou encore garder le chat. Diverses solutions s’offrent à nous ! On pense souvent à faire appel à des proches ou à des amis.  Mais sachez qu’il existe d’autres options !

Dans cet article, nous voulons vous présenter une en particulier : le réseau d’entraide entre voisins qui s’appelle « Ensembl’ ».

Un seul mot d’ordre : partir en vacances !

Après le confinement, nombreux sont celles et ceux qui ont envie de prendre l’air, de s’évader, bref de partir en vacances.

Chez les personnes âgées, le confinement a eu aussi des effets négatifs. Certains seniors ont pu se trouver en situation d’isolement. Celui-ci peut provoquer de l’angoisse chez nos aînés, des troubles de l’humeur, voire un symptôme de stress post-traumatique.

Ces symptômes ont pu être renforcés selon les conditions de logement et de vie de chacun.

Alors, partir en vacances après cette période, peut s’avérer très bénéfique. D’une part pour renouer avec l’extérieur, la nature, l’espace et d’autre part, pour sortir de l’isolement et garder le lien social.

Pendant vos vacances, bénéficiez de l’entraide entre voisins !

Si vous avez besoin d’un coup de main pour partir sereinement en vacances, vous pouvez essayez les services proposés sur Ensembl’. L’entraide entre voisins est une solution à la fois pas chère et conviviale. Alors pourquoi s’en priver ? Un autre site « Ma-résidence » permet d’accéder à des services pour votre domicile. Les recherches se font par quartier ou ville.   

De quels services peut-on profiter sur ces deux plateformes ?

  • Vous avez un animal ?

Vous pouvez trouver une personne à qui le confier pendant vos vacances.

  • Vous avez un jardin ou des plantes ?

Partez l’esprit tranquille grâce à un voisin qui viendra les arroser.

  • Besoin de quelqu’un qui va relever votre courrier ? Surveiller votre domicile ?

Là encore, vous pouvez trouver une personne à qui confier ces missions.

Mais les deux réseaux sociaux Ensembl’ et Ma-résidence vont plus loin car il est possible d’organiser des sorties ou des vacances avec d’autres séniors qui sont isolés, organiser du covoiturage pour partager les frais et même trouver des lieux de séjour de repos au calme, à la campagne, par exemple.

Certains voisins acceptent de rendre service de façon totalement désintéressée. En plus, vous pouvez faire de belles rencontres. Les deux réseaux permettent aussi de rester vigilants aux besoins des personnes âgées et de les faire profiter de l’entraide entre voisins. Prêts à essayer ?