Les nouveaux bâtiments devront bénéficier d’une douche à l’italienne en 2020, cette décision a été prise par le gouvernement lors du Comité Interministériel du handicap qui s’est déroulé en décembre 2019. Cela a été pensé pour favoriser l’accessibilité des salles de bain. 

douche-design

Limiter les chutes dans les salles de bain 

Les chutes dans les salles de bain sont l’un des accidents domestiques courants pour les seniors. Ces accidents sont provoqués souvent par l’enjambement du bac de douche qui est devenu difficile à un certain âge ou dans certaine situation (handicap, blessure…). L’installation d’une douche à l’italienne permettrait donc d’éviter ces chutes et de faciliter l’accès tant pour les personnes âgées que les personnes à mobilité réduite.

A qui s’applique cette décision ? 

D’après le Figaro Immobilier, cette décision touchera les appartements de rez-de-chaussée et les maisons individuelles d’ici juillet 2020. Toutefois, la pose de douche italienne n’est pas obligatoire si la maison sera habitée par son propriétaire selon un arrêté ministérielle. Cela concerne bien évidemment les logements qui ont déposé le permis de construire après cette date. 

Cette mesure s’appliquera également aux immeubles neufs à étages desservis par des ascenseurs d’ici juillet 2021. 

Autre possibilité 

Toujours selon Le Figaro Immobilier, les personnes qui ne veulent pas construire une douche italienne pourront aménager un autre dispositif. Mais à condition que celui-ci soit transformable si l’acquéreur souhaite faire installer une douche italienne. 

Une nouvelle qui ne fait pas ravir les constructeurs et les promoteurs 

Si l’Association des paralysés de France-France Handicap sont favorables à cette décision qui pourra vraiment aider les personnes âgées et celles qui se déplacent en fauteuil roulant, ce n’est pas le cas pour les professionnels dans le domaine du bâtiment. En effet, selon les constructeurs et les promoteurs immobiliers, ce type d’aménagement peut générer des coûts importants : La construction d’une douche à l’italienne requiert une chape flottante de 7 à 10 cm de béton, une étanchéité totale de la salle de bain et un siphon de sol spécifique.