Utile et précieuse, la domotique offre un vrai confort de vie aux personnes en perte d’autonomie. Littéralement ‘science de la maison’, la domotique ne remplace pas l’aide et le service à la personne mais permet plutôt d’améliorer les conditions de vie de la personne à mobilité réduite. La domotique peut prendre bien des aspects pour transformer la maison en habitat intelligent. Télécommunication, informatique et électronique associent leurs forces et proposent des innovations grâce à leurs synergies. Les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier des avantages de la domotique sans craindre pour leur propre sécurité ni leur confort de vie. La domotique peut aussi agir sur la gestion de l’énergie ou encore le lien social.

 

Comment la domotique se révèle un aide précieuse pour les personnes dépendantes ?

La domotique a sa place dans la maison entière et peut apporter son aide un peu partout. Une maison automatisée et des tâches quotidiennes rendues plus faciles, voilà la promesse tenue par la domotique. Du chauffage à la télésurveillance en passant par les détecteurs et alarmes, la domotique peut aussi prendre en charge l’ouverture et la fermeture des portes ou des volets. Les caméras peuvent aussi être contrôlées, des signaux sonores peuvent se déclencher et les éclairages peuvent s’automatiser. Les solutions domotiques offrent donc une simplification de la vie quotidienne et des tâches de tous les jours, un poids en moins à gérer pour les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Confort et qualité de vie sont maintenus en toute sérénité.

 

La domotique au service de la sécurité, du confort, de la santé et de l’économie

  • La domotique, pour plus de sécurité

En matière de sécurité, la domotique a son mot à dire. Bien des systèmes sont envisageables dans toute la maison. Les systèmes de télésurveillance permettent de veiller sur la personne résidant dans la maison, en liaison constante avec des prestataires extérieurs. En cas de besoin, ces systèmes peuvent avertir une personne mandatée et préalablement choisie, cette dernière pourra avertir immédiatement les secours. La domotique est également une solution fiable pour surveiller une personne perdue et désorientée. Du simple interphone aux détecteurs d’ouverture de portes et fenêtres, ces solutions peuvent protéger la personne et veiller à sa sécurité.

 

  • La domotique, pour un confort de vie amélioré

La mobilité vient souvent à poser problème pour les personnes âgées dépendantes. La domotique élimine ce tracas et ces préoccupations. De nombreuses manœuvres manuelles peuvent être remplacées par ce système : plus besoin de se pencher par la fenêtre pour fermer ses volets, un simple bouton permet de les ouvrir ou de les fermer, pas besoin de sortir de sa voiture pour ouvrir ou fermer porte du garage ou du jardin, un interrupteur ou une poignée peuvent remplacer toutes ces actions manuelles. Le système domotique, intelligent, permet de piloter à distance ou à partir d’un poste fixe divers équipements de la maison.

 

  • La domotique, pour réaliser des économies énergétiques

Il serait dommage de ne pas profiter des systèmes domotiques pour réaliser des économies d’énergie. En effet, le chauffage peut être programmé selon les moments de la journée et pièce par pièce. L’éclairage peut aussi être réglé pour se mettre en route à heure fixe ou quand on le souhaite. La domotique peut également prendre en charge le départ de telle ou telle machine. Plus d’oubli, la domotique gère ces soucis à votre place.

 

  • La domotique, pour une meilleure santé

Appliquée à la santé, la domotique peut devenir un excellent allié. Un simple bracelet détecteur de mouvements brutaux ou de chute vous informera en cas de malaise ou si le porteur du bracelet tombe, l’alarme se déclenche et informe la personne référente qui peut prendre en charge la personne âgée sans plus attendre. Des capteurs de mouvements, placés à divers endroits stratégiques de la maison peuvent s’assurer que tout est normal, et, en cas de besoin, envoient une alerte à la famille. La domotique peut être utile dans l’accompagnement des prises de médicaments. Il est facile de prendre une double dose, ou, au contraire, d’oublier la prise d’un médicament. Un pilulier intelligent peut être programmé pour se verrouiller et se déverrouiller en fonction des heures des prises des médicaments, c’est toute la santé de la personne âgée dépendante qui s’en trouve améliorée.

 

Quand la science peut nous apporter un confort de vie et rendre nos gestes quotidiens plus faciles et plus sûrs, pourquoi s’en priver ? La domotique apparaît comme une bonne solution pour maintenir les personnes âgées dépendantes chez elles dans un environnement qu’elles connaissent.