Consulter un ergothérapeute

Cela peut être très utile dès lors que les premiers signes du vieillissement se font sentir. Ce professionnel pourra alors apporter ses préconisations permettant aux seniors de maintenir son indépendance et son autonomie à domicile et ainsi de continuer à réaliser ses activités dans son lieu de vie. L’ergothérapeute peut ainsi intervenir à titre préventif ou curatif.

Faire appel à un ergothérapeute : pourquoi ?

L’ergothérapeute va dans un premier temps évaluer les capacités fonctionnelles, les incapacités et ensuite étudier l’environnement (social, familial et architectural), les habitudes de vie et les difficultés que rencontre le sénior.L’ergothérapeute va ensuite proposer des solutions pour rendre cet environnement adapté aux besoins de la personne, en tenant compte de son projet de vie, de ses goûts et de ses habitudes de vie. C’est pour cela qu’il va à la rencontre de la personne dans son environnement quotidien pour établir un diagnostic. Il s’entretient avec le sénior ainsi que ses proches, si nécessaire, pour recueillir toutes les informations qui permettront d’établir le meilleur projet. Pendant ou après la phase d’entretien et de recueil d’informations, l’ergothérapeute procède à des tests (notamment de l’équilibre) lui permettant d’identifier les incapacités du sénior. Le but étant de maintenir ou de renforcer l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée et d’améliorer son quotidien. L’ergothérapeute travaille en lien avec les autres intervenants médicaux si nécessaire de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute).

Quelles sont les solutions apportées par nos ergothérapeutes ?

En fonction des difficultés du sénior, de ses habitudes de vie et de son environnement, l’ergothérapeute peut lui préconiser un projet d’aménagement de son habitat via :

  • des aides techniques : lit médicalisé, rehausseur de toilette, tapis de bain antidérapant, siège de douche, guidon de transfert, des loupes pour la lecture, des couverts adaptés, etc.
  • des travaux d’aménagement : remplacement de la baignoire par une douche siphon de sol, l’installation d’un siège monte escaliers, la pose de mains courantes, le création d’une rampe d’accès
  • la mise en place de technologie pour assurer votre confort ou votre sécurité : pilulier électronique, système de détection des chutes, système de géolocalisation, détecteur de présence pour commander la lumière, ordinateur adapté pour favoriser la communication, etc.

Livres A savoir

Il pourra également vous orienter vers les services d’aides humaines (Service de Soins Infirmiers A Domicile, Service d’Aide A Domicile, Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique, Service Social, …)

Où trouver un ergothérapeute ?

Dependance-Infos se charge de faire appelle aux ergothérapeutes du service pour prendre un rendez-vous avec vous directement à votre domicile. Celui-ci interviendra dans les meilleurs délais. Demandez un rendez-vous dès maintenant.

Livres A savoir

Cette évaluation à domicile n’est pas soumise à une prescription médicale.