Qu’est-ce que la téléassistance classique ?

La téléassistance classique se présente sous forme de boîtier, accompagné d’un pendentif ou d’un bracelet. La personne âgée porte sur elle le bracelet ou le pendentif équipé d’un bouton sur lequel il convient d’appuyer en cas d’accident. Pour une sécurité optimale, le bracelet ou le pendentif de téléassistance doivent être portés de façon permanente.

Le boîtier, équipé d’un haut-parleur, est, lui, branché sur la ligne téléphonique du senior. Ainsi, la personne âgée peut se sentir en sécurité partout dans son domicile. Une fois l’alarme déclenchée, la mise en relation avec un chargé de téléassistance est assurée grâce au boîtier. Le senior n’a pas à décrocher son téléphone. Grâce au haut-parleur, le senior peut efficacement communiquer quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve.

Parfois, le dispositif de téléassistance classique se présente sous forme de télécommandes et d’un transmetteur  mais le principe reste le même : il faut appuyer sur le bouton sur la télécommande pour signaler un accident.

Les avantages de la téléassistance classique

eleassistance-classique-2La téléassistance classique permet à la personne âgée de signaler une situation à risque où qu’elle soit dans son logement. Les chargés de téléassistance sont joignables 24h/24h et donc à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Ils sont formés pour traiter les appels.

En fonction de l’objet des appels et des situations, la téléassistance permet, si besoin, d’appeler les secours, voire de prévenir les proches de la personne âgée. Si le senior n’est pas en état de répondre, le centre de téléassistance prévient les secours ou les personnes qui ont été désignées comme contacts et qui peuvent se déplacer rapidement au domicile de la personne âgée.

Le dispositif est simple à installer. De plus, certaines sociétés proposent des solutions de téléassistance classique 3G, donc adaptées pour les personnes qui ne disposent pas de ligne téléphonique ou de box.

Les inconvénients de la téléassistance classique

teleassistance-classique-3Malgré ses nombreux avantages, la téléassistance classique a quelques inconvénients auxquels il convient de penser avant de choisir le type de téléassistance adapté à vos besoins ou à ceux de votre proche.

La téléassistance classique ne sera efficace que si le senior porte le pendentif ou le bracelet pour avoir le bouton d’alerte à portée de main et être en mesure de le déclencher. L’alarme ne se déclenche pas automatiquement.

Il faut aussi savoir que si la personne perd connaissance en cas de chute, elle ne pourra pas déclencher l’alerte non plus.

Enfin, la personne âgée peut tout simplement oublier de porter le dispositif ou de l’utiliser en cas de besoin.

Téléassistance classique : tarif et conditions

La durée de l’abonnement à un service de téléassistance classique varie en fonction des besoins du senior. Le tarif diffère selon les sociétés proposant ce service et des options choisies. Souvent, il s’agit d’un abonnement mensuel reconductible, d’un coût d’une vingtaine d’euros. Il convient de vérifier si le contrat prévoit des frais de dossier, de résiliation et s’il est sans ou avec engagement de durée. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à demander un devis.