Quel type d’escalier possédez-vous ?

Avant d’essayer de mesurer la largeur de votre escalier, vous devez commencer par identifier le type d’escalier que vous possédez dans votre maison. Le type de monte-escalier que vous pourrez faire installer chez vous peut changer du tout au tout en fonction des problématiques spécifiques à votre bien immobilier.

Voici une liste non exhaustive des questions que vous devez vous poser pour identifier votre escalier :

  • Votre escalier est-il intérieur ou extérieur ?
  • Votre escalier est-il droit ou tournant ?
  • Votre escalier est-il en bon état ou nécessite-t-il des réparations ?
  • Recevez-vous souvent la visite de jeunes enfants ?

Une fois que vous avez la réponse à toutes ces questions, vous allez gagner du temps lors de la visite d’un professionnel.

Faire intervenir un professionnel

Même si vous pouvez prendre l’initiative de mesurer la largeur de votre escalier, il est fortement déconseillé d’envisager d’installer soi-même un monte-escalier. Pourquoi ? Tout d’abord parce que vous risquez de faire des erreurs, l’installation d’un monte-escalier est un travail de professionnel. Toute erreur que vous pourriez commettre serait susceptible de mettre en danger votre sécurité lors de l’utilisation du monte-escalier.

Néanmoins, sachez qu’il n’y a rien de plus simple que de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans l’installation de monte-escalier. De cette manière, un professionnel se déplacera à votre domicile. Lors de son intervention, il s’inquiétera à la fois de votre besoin en tant que personne, mais aussi aux contraintes spécifiques de votre bien immobilier.

En faisant appel à un professionnel pour mesurer la largeur de votre cage d’escalier, non seulement vous aurez une proposition sur-mesure, mais en plus, vous pourrez bénéficier par la suite d’aides au financement de votre monte-escalier.

Le rail et les aménagements

Le rail du monte-escalier est vissé sur l’escalier pour des questions de sécurité et de durabilité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le rail du monte-escalier est rarement fixé au mur.

Il existe tout type de modèles de monte-escalier. Aussi bien des modèles qui s’installent sur le côté court de l’escalier, que des modèles prévus pour les escaliers tournants. Vous pouvez même faire installer un monte-escalier multi-étages.

Dans tous les cas, ne vous lancez pas seul dans l’installation d’un monte-escalier au risque d’endommager l’appareil et de vous mettre en danger. Préférez plutôt contacter une équipe de professionnels qui pratiquera une installation dans les règles de l’art.

Des pratiques à éviter

Un certain nombre de pratiques sont à éviter si vous souhaitez conserver votre monte-escalier sécurisé le plus longtemps possible.

Évitez de laisser d’autres personnes utiliser votre monte-escalier (surtout vos petits-enfants). Votre monte-escalier peut constituer une source d’amusement exceptionnelle pour les jeunes membres de votre famille. Mais il n’a pas été conçu pour cela et toute utilisation qui sortirait de son cadre initial pourrait entraîner des pannes par la suite.

Ne tentez pas de bricoler ou réparer vous-même votre monte-escalier. En effet, s’il y a un souci, il vaut mieux contacter des professionnels au lieu de prendre le risque d’aggraver la situation sur le plus ou moins long terme. S’il y a un mal fonctionnement au bout de quelques temps d’utilisation, cela peut être normal, cela dépend de votre fréquence d’utilisation. Comme tous les appareils, un monte-escalier nécessite un certain entretien. Vous pouvez demander à une entreprise agréée de venir en effectuer la maintenance une fois par an.

Pour résumer, sachez que vous pouvez tout à fait préparer la venue d’une professionnel à l’aide de la série de questions que nous vous avons transmises dans cet article. Cependant, nous vous déconseillons de tenter l’installation d’un monte-escalier par vous-même. Si vous avez le moindre doute quant à la forme de votre cage d’escalier, surtout n’hésitez pas à nous contacter, nos équipes n’hésiteront pas à répondre à toutes vos questions au…