Comment faire pour vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter sur notre page « Nous contacter ».

L'équipe Dependance Infos .com

Comment faire accepter sa dépendance à une personne âgée ?

Une personne âgée essaie très souvent de cacher au mieux sa perte d’autonomie bien qu’il s’aperçoive de son état. Il ne faut donc surtout pas insister trop lourdement mais lui faire remarquer de manière délicate avec beaucoup de gentillesse. Proposez régulièrement votre aide et petit à petit la personne dépendante prendra conscience de son état et s’habituera à recevoir de l’aide.

L'équipe Dependance Infos .com

Quels sont les moyens les plus fiables pour permettre le dépistage de la dépendance chez une personne âgée ?

La perte d’autonomie chez une personne âgée est évaluée selon une grille nommée AGGIR. On observe à travers une dizaine d’activités ce que les personnes âgées sont capables de faire seules. C’est à partir de ce degré déterminé appelé GIR que l’on propose une solution adaptée à son niveau de dépendance.

L'équipe Dependance Infos .com

Je recherche une auxiliaire de vie pour s'occuper d'une personne âgée et dépendante. Comment faire pour trouver la ou les personnes les plus compétentes près du domicile de mes parents ?

Le centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou le Centre Local d’Information et de coordination (CLIC) de la commune où se trouve domiciliés vos parents sont compétents pour vous aidez à trouver une entreprise prestataire ou mandataire ainsi qu’une association éventuellement.

L'équipe Dependance Infos .com

Quand un parent perd son autonomie, vaut-il mieux l'accueillir à son domicile ou l'orienter vers une maison de retraite?

Tout dépend de son état et de votre emploi du temps. Il faut être un minimum disponible pour s’occuper de votre parent et cela ne doit pas non plus trop empiéter sur votre vie personnelle. Par ailleurs si vous décidez d’accueillir une personne âgée dépendante à votre domicile il sera nécessaire d’effectuer un ensemble d’aménagement afin que celle-ci puisse circuler librement dans le domicile et être un minimum autonome. Les frais engendrés par ce genre d’aménagement peuvent être élevés ainsi il est parfois plus raisonnable d’orienter la personne âgée vers une maison de retraite.

L'équipe Dependance Infos .com

Existe-t-il un tarif pour les auxiliaires de vie de nuit ?

Le prix peut varier selon la prestation demandée, cela peut-être simplement une présence rassurante, des soins à donner la nuit, une veille permanente, … C’est pourquoi il vous est conseillé de faire une demande de devis. Vous pouvez faire cette demande directement en ligne sur notre site totalement gratuitement et sans engagement.

L'équipe Dependance Infos .com

Quel est le prix mensuel moyen d'une personne en maison de retraite actuellement?

Le prix moyen d’une maison de retraite en province est de 1600 euros par mois mais ce dernier avoisine les 2800 euros par mois à Paris. Il est préférable de contacter directement la ou les maisons de retraite concernées afin d’avoir une idée réelle du coût. Cependant il ne faut pas oublier qu’en fonction de l’âge et des moyens financiers de la personne vous avez la possibilité de bénéficier d’aides ou d’allocations.

L'équipe Dependance Infos .com

Devons-nous retirer la voiture à une personne âgée qui commence à perdre son autonomie et qui ne veut pas l’admettre ? En a-t-on le droit ?

Actuellement, l’autorité judiciaire ou administrative a le moyen d’interdire la conduite à une personne âgée sous condition qu’une expertise médicale prouve l’incapacité de la personne à conduire ou le danger que celle-ci génère. Si le cas se présente il est donc préférable de faire accepter petit à petit à la personne que celle-ci se met en danger et met en danger autrui en conduisant. Par ailleurs il est important de trouver des solutions de compensation à la perte du véhicule au risque de faire perdre toute autonomie à votre parent : trouver une auxiliaire de santé qui l’emmène faire ses courses, l’emmener à ses éventuelles activités ou voir ses amis …

L'équipe Dependance Infos .com

Pouvons-nous le forcer à porter un bracelet d'appel en cas de nouvelle chute ?

Vous ne pouvez pas forcer une personne à porter un bracelet d’appel, d’abord si celui-ci est réticent il risque de l’enlever chaque fois qu’elle se retrouve seule et se fermer complètement à cette idée. Il est préférable d’aborder ce sujet régulièrement en mettant en avant le fait qu’il s’agit simplement d’un moyen de vous rassurer mais que cela peut également la soulager. En outre, demandez-vous si elle en a réellement besoin, a-t-elle un téléphone sans fil ou un mobile qu’elle peut en permanence avoir dans sa poche ? Peut-on préenregistrer un numéro d’urgence ? La personne sait-elle l’utiliser sans difficulté ? Si c’est le cas le bracelet d’appel n’est pas forcément nécessaire et proposer cette alternative permettra peut-être d’éviter que cette dernière se ferme au dialogue.

L'équipe Dependance Infos .com

Posez-nous une question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre question