solidarité personnes âgéesSouvenez-vous, lors de la mise en place d’une journée offerte aux personnes âgées, les Français étaient sur le principe d’accord. Mais dans les faits, beaucoup ont souhaité conserver leur jour férié. Dix ans après sa mise en place, que bilan peut-on en tirer ?

Qui participe ?

Lors du vote de la loi sur le lundi de Pentecôte, le législateur a voulu laisser aux entreprises la possibilité de gérer la mise en place de cette journée comme elles l’entendaient.

Ainsi, la journée de Pentecôte se traduit par :

– Une journée offerte par l’entreprise

– Un RTT ou un jour de congé supprimé

–  Une journée de travail normal

Les salariés qui travaillent ce jour-là représentent 1/5 de l’ensemble des salariés.  En règle générale, les grandes entreprises ferment les portes de leurs bureaux comme de nombreux commerçants.

Combien ça a rapporté ?

Depuis sa création, la fameuse journée de solidarité aura permis de faire entrer 23,5 milliards d’euros dont 2.46 milliards cette année.

Cet argent est destiné aux personnes âgées mais aussi handicapées. Pour les personnes âgées, il s’agit de financer la formation et le recrutement de personnel qualifié ou encore la construction d’établissements spécifiques.

Cependant, la polémique n’a jamais cessé d’accompagner ce fameux lundi de Pentecôte : traitement inégal entre salariés, mauvaise redistribution des fonds, inefficacité des actions de financement ….

Avec la loi sur la dépendance qui doit arriver en cours d’année, la prise en charge des personnes âgées devrait prend un nouveau virage.