personnes ageesQui a dit que la vieillesse est un moment triste et morne ? Une récente étude vient de démontrer le contraire. La majorité des plus de 70 ans se déclarent heureux. Quelques explications.

Quelques chiffres en tête

Avec l’allongement de l’espérance de vie et des seniors de plus en plus nombreux dans nos sociétés modernes, certaines s’imaginent que les personnes âgées vivent dans la solitude et le désarroi total. Or, les chiffres publiés récemment viennent de battre en brèche toutes ces idées reçues. Les plus de 70 ans sont 89% à dire qu’elles sont heureuses dont 37%, se disent même très heureuses.

Comment expliquer un tel phénomène ?

Les seniors d’aujourd’hui ne sont plus les seniors d’autrefois. Ainsi, pour ceux qui sont autonomes physiquement et financièrement, ils continuent à vivre leur vie normalement dans leur maison. Ils ne soucient même plus de leur âge et font abstraction du regard que les gens peuvent poser sur eux. Ainsi, 62% disent ne pas craindre de vieillir.

Pour beaucoup, cette période de leur vie est une occasion de prendre le temps de réaliser leur projet et de profiter pleinement de leur liberté pour faire ce qu’ils veulent. En effet, à cet âge, ils n’ont plus d’enfants à charge et d’activité professionnelle.

Pour autant, ils n’oublient pas leurs proches. Ce moment de liberté est aussi l’occasion de se rapprocher ou de renforcer les liens familiaux ou amicaux.