Animaux compagnie seniorsL’ensemble des experts sont d’accord sur les bienfaits de la présence d’animaux de compagnie auprès d’une personne malade ou âgée. Néanmoins, en France, l’accès aux maisons de retraite et aux hôpitaux demeure interdit aux animaux. C’est pour cela, que la Fondation 30 Millions d’Amis œuvre pour l’amélioration du règlement en la matière et soutient des initiatives en faveur de la présence des animaux de compagnie en milieu hospitalier et en maisons de retraite.

La présence d’animaux de compagnie ne pose pas de problème d’hygiène

Les principes pour l’introduction d’animaux de compagnie dans les hôpitaux ont été posés par Myriam Septier, en 1994, dans sa thèse, alors qu’elle était doctorante vétérinaire. Elle y affirme que pour remédier aux problèmes d’hygiène, il suffit d’intégrer des animaux en parfaite santé et de contrôler leur reproduction.

Concernant les maisons de retraite, la réglementation pour l’hygiène est bien moins contraignante. En effet, les chats et les chiens doivent être vermifugés deux à trois fois par an et porter des colliers antipuces en plus du fait d’être tatoués, brossés et lavés régulièrement.

Les animaux de compagnie ne créent pas de nuisances supplémentaires

La plupart des directeurs de maisons de retraites et d’hôpitaux redoutent le bruit que pourrait engendrer la présence d’un animal de compagnie dans leur établissement ainsi que l’augmentation des risques de chutes. Cependant, tout le monde sait qu’un chien bien dressé n’est pas embarrassant. Il suffit de l’éduquer en lui précisant sa place et les attentes qu’on a envers lui.

Les animaux de compagnie ne sont pas source de surcharge de travail pour les employés

Lorsqu’il est question des animaux personnels des pensionnaires, ils s’en occupent très bien eux-mêmes.

S’il est question d’un animal commun, il n’y aura pas de surcroît de travail si l’arrivée de l’animal est bien anticipée avec un personnel qualifié.

Les différentes solutions pour l’intégration des animaux de compagnie dans les structures médicalisées

Il existe plusieurs façons d’intégrer des animaux dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Même si la priorité de  La Fondation 30 Millions d’Amis reste de permettre aux personnes âgées en passe de rentrer dans une maison de retraite, de pouvoir le faire sans être séparées de leur animal de compagnie, la Fondation est favorable à toutes ces solutions.

  • L’animal qui vient rendre visite

Généralement, il s’agit d’un membre de la famille ou d’un proche qui rend visite au résident d’une maison de retraite accompagné de l’animal de compagnie du résident. Cette méthode permet au pensionnaire de voir son propre animal et ne pose bien souvent aucun problème.

Il y a également la possibilité que des maîtres bénévoles se rendent régulièrement dans les maisons de retraite avec des chiens ou chats choisis pour leur tranquillité.

  • L’animal collectif

Il s’agit de l’établissement qui fait le choix d’accueillir un animal appartenant à tous les résidents. C’est une sorte de mascotte qui a un rôle affectif et social, et qui peut intervenir pendant les animations et éventuellement devenir co-thérapeute.

  • L’animal individuel

C’est l’animal de compagnie personnel de la personne âgée et qui sera admis avec elle dans l’établissement.

  • Les parcs animaliers

Quelques maisons de retraite et hôpitaux ont la place nécessaire et choisissent d’aménager des parcs pour accueillir des animaux de ferme. Cette solution a le mérite de faciliter la communication et les rencontre entre le personnel médical, les résidents et les familles.