Réponses aux questions fréquentes

J’ai les escaliers très étroits ? Est-ce qu’il serait toujours possible de poser un monte-escalier ?

Les monte-escaliers existent en version très compacts qui s’adapte parfaitement aux escaliers très étroits, même les colimaçons. Ces modèles possèdent une largeur de 31 cm environ lorsqu’ils sont repliés. Ils sont également équipés de rail plus fin pour laisser assez d’espace. Ainsi, les autres habitants de la maison auront suffisamment d’espace pour monter et descendre des escaliers aisément,

Etant corpulent, je me demande s’il existe-t-il des montes-escaliers capable de supporter poids ?

Oui, vous pouvez trouver des monte-escaliers très robustes équipés de deux rails et affichant une capacité de 150 kg. Ces modèles peuvent être ajustés en hauteur et en largeur pour convenir à toutes les morphologies.

Mon monte-escalier s’harmonisera-t-il avec le décor de ma maison ?

Pour que votre monte-escalier s’intègre avec votre intérieur, vous pouvez faire le choix de la matière et le coloris du revêtement du siège (assise et dossier). En effet, il existe un large choix en ce qui concerne la couleur du siège d’un monte-escalier quel que soit son style pour que vous puissiez choisir le modèle qui répond à vos goûts et en harmonie avec votre intérieur.

Combien de temps dure un monte-escalier ?

La conception des monte-escaliers sont pensées pour assurer sa solidité et sa durabilité dans le temps. D’ailleurs, certains producteurs proposent des garantis à vie pour le moteur et les rails.

Est-ce que je peux  installer moi-même mon monte-escalier ?

Pour garantir votre sécurité et la solidité de l’installation, il vaut mieux confier l’installation d’un monte-escalier à des professionnels. Souvent, la pose de ce dispositif est inclut dans la vente et se fait par des techniciens qualifiés et formés par le fabricant.

Mes petits-enfants me rendent visite très souvent. Un monte-escalier est-il dangereux pour eux ?

Les monte-escaliers sont des dispositifs sécurisés aussi bien pour l’utilisateur que pour les autres habitants de la maison. D’ailleurs, ils sont dotés de système de verrouillage qui permet d’empêcher les enfants de l’utiliser ou de jouer avec.

S’il y a une panne d’électricité, comment se porte un monte-escalier ?

En général, les montes-escaliers sont dotés d’une batterie, même s’ils fonctionnent par secteur. Cette batterie se met à fonctionner immédiatement en cas de coupure de courant. 

Les monte escaliers motorisés sont-ils bruyants ?

En général, le déplacement des monte-personnes ne génère qu’un bruit minime, voire pas du tout dans le cas de certains modèles performants. D’ailleurs, fonctionnement du moteur, sur batteries, garantie une grande discrétion.

Mon mur sera-t-il détérioré lors de l’installation d’un monte-escaliers ? La mise en place d’un monte escalier est-elle toujours possible en cas de murs fragile (en plâtre par exemple) ?

Lors de l’installation d’un monte-escalier, le rail sur lequel se déplace le dispositif est fixé sur les marches de votre escalier et non aux murs. Ainsi, vos murs seront intact lors de la pose de votre monte-escalier puisque aucune fixation n’est adossée à ce niveau. 

Le fauteuil monte escalier peut-il être installé dans n’importe quel escalier ?

Le monte-escalier peut s’adapter à la majorité des escaliers. Toutefois, dans le cas d’un escalier très étroit, ou les marches ne sont pas identiques, ou en présence de virages de degrés différents, la pose nécessitera plus de travaux et peuvent donc prendre plus de temps. 

Que faire si je veux me servir du monte-escalier alors que l’appareil est à l’étage et moi au rez-de-chaussé ?

Le monte escalier est doté de télécommandes pour permettre à l’utilisateur de l’appeler même s’il n’est pas dans le même niveau que celui-ci : soit l’utilisateur est en bas et l’appareil à l’étage ou le contraire. La présence de monte-escalier est également avantageux en cas de plusieurs utilisateurs du fauteuil. 

Mon monte escalier  consommera-t-il davantage d’électricité ?

La consommation électrique d’un monte-escalier peut être différente d’un modèle à un autre. Par exemple, les modèles modernes sont plus économiques puisque leurs puissances n’excèdent pas 50 watts et ils sont compatibles aux prises standards de la maison (220 volts).

Dois-je recharger les batteries du monte escaliers à tout moment ?

Il existe des points de recharge qui se situent généralement aux deux parkings et au milieu de la piste. Ces derniers permettent de recharger les batteries en toute facilité. Pou le faire, vous devez juste garer votre appareil dans ces zones. Les modèles récents peuvent être dépourvus de points de recharge, cela signifie que la batterie de l’appareil peut se charger à n’importe quelle partie du rail.