Les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à habiter à leur domicile sont amenées à l’aménager. La salle de bains est l’une des pièces à laquelle il faut accorder une importance particulière car elle présente un risque élevé de chutes. Afin de préserver au maximum l’autonomie de nos aînés et de leur permettre de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, il convient d’installer une douche italienne sécurisée ou d’opter pour une baignoire à porte. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux solutions ? Dépendance-infos fait le point.

La baignoire à porte : une solution d’aménagement de la salle de bains des personnes âgées

Installer une baignoire à porte peut permettre à une personne âgée de continuer à utiliser sa salle de bains tout en sécurité. La baignoire à porte est facile d’accès grâce à sa porte qui s’ouvre vers l’extérieur ou vers l’intérieur (en fonction de la configuration de la salle de bains). Il n’y a donc plus besoin d’enjamber la paroi de la baignoire avec le risque de glisser et de faire une chute. L’ouverture de la baignoire est suffisamment large pour permettre l’accès à des personnes à mobilité réduite. La baignoire à porte dispose d’un siège intégré ou pivotant, la personne âgée peut donc faire facilement sa toilette, étant assise. Des barres de maintien sont également prévues. Le pommeau de douche permet d’avoir une fonctionnalité douche et une fonctionnalité baignoire. La baignoire peut avoir un revêtement antidérapant. Le mitigeur thermostatique permet, quant à lui, de ne pas devoir régler la température à chaque utilisation. Un avantage complémentaire des baignoires à porte : celles-ci peuvent avoir un équipement de balnéothérapie pour le plus grand confort des seniors. L’équipement de la baignoire à porte permet à la personne âgée, si besoin, d’être facilement assistée pour sa toilette.

Installer une douche senior sécurisée

La douche senior adaptée permet d’apporter sécurité et confort à nos aînés. La douche plain-pied à l’italienne est l’une des variantes possibles. Celle-ci permet un accès très facile pour la personne âgée, étant au même niveau que le sol. La douche à l’italienne peut être semi-ouverte ou disposer des parois vitrées s’ouvrant vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’autre possibilité : opter pour une cabine de douche avec receveur. Les entreprises spécialisées proposent souvent des receveurs extraplats, avec une hauteur variable qui peut être de 3cm à 15cm. Dans les deux cas, la douche est équipée d’un mitigeur et d’une barre pour la douchette à main d’une hauteur adaptée. Le sol est couvert d’un revêtement antidérapant pour permettre d’éviter les chutes des seniors sur le sol glissant. L’ouverture de la cabine douche est large. Celle-ci est équipée également d’une ou deux barres de maintien utiles pour sécuriser davantage la douche et faciliter le déplacement de la personne âgée. La cabine de douche comprend également un siège rabattable permettant au senior de se doucher en position assise. La douche senior sécurisée permet aussi à l’aide à domicile d’assister la personne âgée pour sa toilette dans les meilleures conditions.