Qu’est-ce que la téléassistance ?

L’objectif d’un système de téléassistance est de pouvoir avertir en tout temps et instantanément des personnes et services en cas de problème, grâce au déclenchement manuel ou automatique d’une alarme. De cette façon, les personnes contactées peuvent intervenir afin de porter secours au senior le plus vite possible, soit en prévenant des secours ou en se rendant sur place.

 


Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Les seniors ont la possibilité d’appeler du secours à tout moment, 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent alors compter sur l’intervention de proches, de tiers ou de professionnels très rapidement. Le matériel n’est pas contraignant, il existe en effet plusieurs formes de support très résistants et discrets, sous la forme d’un médaillon ou d’un smartphone. Adhérer à une solution de téléassistance est accessible à tous, grâce aux possibilités de crédit d’impôt (50%). De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter le matériel. Celui-ci est prêté et fait l’objet d’une cotisation ou d’un abonnement.

Les particularités de la téléassistance domestique

Le système de téléassistance à domicile fonctionne grâce à une installation simple, ne nécessitant pas de travaux particuliers. Les avantages de la téléassistance domestique sont très nombreux. Il suffit en effet de porter un dispositif d’alerte sur soi, sous la forme d’un bracelet de sécurité, d’une montre ou d’un médaillon. En cas de détresse ou d’accident, le fonctionnement est simple. En appuyant sur le bouton, celui-ci déclenche un signal dans une portée de 100 mètres. A ce moment, le transmetteur qui réceptionne le signal émet un appel d’alerte instantanément. Selon le type d’abonnement choisi, l’appel est dirigé vers un proche ou vers une centrale d’assistance.

Choisir un système de téléassistance mobile

Pour les personnes qui peuvent encore se déplacer seules à l’extérieur, un service d’assistance leur permet de rester connectées instantanément aux services de secours en cas de chute ou de malaise. C’est tout l’intérêt de s’équiper d’un service de téléassistance mobile, non contraignant et simple d’utilisation. Les avantages de la téléassistance mobile sont principalement la facilité d’utilisation, le dispositif de géolocalisation, la présence de boutons d’alerte et le mode de déclenchement instantané. Il n’est en effet pas indispensable d’utiliser le téléphone pour appeler les secours. Il suffit d’appuyer sur le médaillon ou le bracelet, qui peuvent être détectés par le téléphone mobile jusqu’à 10 mètres de distance.


Obtenir plus d’infos sur les aides à domicile