Petit déjeuner, déjeuner, dîner et collation

Petit-déjeuner

Repas le plus important de la journée, il permet au corps de faire le plein d’énergie après une nuit de sommeil

Déjeuner

Considéré comme le repas principal de la journée, il doit être hiérarchisé (entrée / plat / produit laitier + dessert)

Collation

Faisant le pont entre le déjeuner et le dîner, il favorise la régulation de la glycémie et les apports pour ceux qui mangent peu durant la journée

Dîner

Structuré avec des aliments céréaliers (pâtes, riz,…), il doit permettre de recharger le corps en glucides complexes et favoriser le sommeil

Conseils Conseils

Pour le diner, il est conseillé de ne pas manger trop tard dans la soirée pour favoriser la digestion. En cas de réveil durant la nuit, un petit encas léger (ex : yaourt) peut faciliter l’endormissement.

Faire les courses ensemble

Pour que manger devienne un plaisir au quotidien, il est recommandé de faire participer la personne âgée dès la liste des courses. En effet, si elle n’exprime aucune envie particulière, discutez avec elle de ses plats préférés, les aliments qu’elle aime cuisiner, les repas avec sa famille … En la faisant parler de ce qu’elle aime, elle sera plus impliquée dans la préparation et la prise des repas.

Au moment des courses, il faut privilégier le marché ou les commerces d’alimentation à proximité du domicile. La personne âgée pourra ainsi s’aérer et entretenir un lien social avec le voisinage.

Préparation des repas

Pour impliquer la personne âgée dans la prise des repas, il faut faire de ce moment un instant de partage. Cela commence dès la préparation :

  • Demander son avis sur ce qu’elle désire manger
  • Demander son aide dans la préparation des repas (ex : couper les légumes)
  • De lui donner envie de manger avec des assiettes bien présentées, un plat qui cuit

Livres A savoir

La cuisine est un excellent moyen de stimuler les 5 sens : la vue, le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe.

Déroulement des repas

Pour faciliter la prise des repas, il est recommandé de créer des habitudes pour ne pas désorienter la personne âgée et lui donner confiance. Par ailleurs, il est important de créer une atmosphère conviviale et de lui donner tous les outils en main avant de manger. Cela améliorera son autonomie.

Conseils Conseils

Lors du repas, pensez à partager ce moment avec elle ou en invitant des proches. Cet instant doit être un moment de convivialité.

Décorez la table et incitez-la à s’habiller pour le repas
Prendre le temps de manger est essentiel pour une bonne digestion
Evitez de servir de grosses quantités pour éviter de la rebuter
Favoriser son autonomie en lui coupant la viande ou en lui donnant des couverts ergonomiques