Les causes de l’ostéoporose

L’ostéoporose apparaît chez la femme le plus souvent après la ménopause (environ 50 ans) et chez l’homme vers 70 ans. Voici les principales causes de l’ostéoporose :

L’âge

L’hérédité

Carence en calcium

Carence en vitamine D

Sur-poids

Les rillettes de sardines

Voici une entrée riche en calcium à préparer en 5 minutes ! Il suffit d’une boîte de sardine et de 100 grammes de fromage frais. Écraser les sardines, les mêler avec le fromage frais. Ajouter un filet d’huile d’olive salez, poivrez et ajouter quelques
brins de ciboulette. Dégustez !

Les symptômes de l’ostéoporose

L’ostéoporose est une détérioration du tissus osseux. Cette maladie est surnommée la « maladie silencieuse » car elle se déclare sans aucun symptôme.

Os
sain

os-sain

Os atteint d’ostéoporose

os-osteoporose

Les os sont alors beaucoup plus fragile et plus enclin à se briser. Chez les plus de 60 ans, 80% des fractures sont liées à l’ostéoporose. La maladie peut également provoquer d’importantes douleurs notamment au dos.

Important

Il existe un test de dépistage de l’ostéoporose nommé l’ostéodensitrométrie. Il mesure le minéral osseux présent dans les os.

Soigner l’ostéoporose ?

L’ostéoporose ne se guérit pas mais il est possible de diminuer les symptômes. Il existe des médicaments qui freine la dégénérescence osseuse. Il est également possible de prendre des complément alimentaire de vitamine D et de calcium. Sinon voici quelques conseils pour reculer l’apparition de l’ostéoporose.

Prendre
le soleil

La peau génère de
la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil

Faire
de l’exercice

L’exercice physique
permet de renforcer le squelette.

Manger des aliments riche en calcium

Le calcium est le
première matière de notre squelette il est donc essentiel à la santé des os.

Conseils Conseils

Le Taï-chi, la gymnastique aquatique, la marche sont des sports recommandés pour lutter contre l’ostéoporose car il renforce

Si vous souffrez d’ostéoporose, il est déconseillé de vous mettre en danger en grimpant sur une chaise par exemple ou d’autres activités qui sont susceptibles d’entraîner une chute.