D’où vient cette maladie ?

La cause principale de l’incontinence est la vieillesse qui entraîne l’affaiblissement des muscles pelviens. Ce sont eux qui servent à maintenir la continence des sphincter.

L’incontinence peut également survenir suite à une opération chirurgicale notamment de la prostate ou de l’utérus. Le diabète, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer peuvent également engendrer le symptôme de l’incontinence.

Livres A savoir

L’incontinence urinaire est définie comme la perte involontaire ou accidentelle d’urine.

Qui est concerné ?

Tout le monde est concerné, cependant, certaines catégories de personnes sont moins à l’abri que d’autres.

+ de 75 ans

1/3 sont touchés et plus de 80% des personnes en institution sont touchées

Femmes

70% des personnes touchées : après la ménopause, les changements hormonaux peuvent affaiblir le tissu pelvien

Fumeurs

Les substances toxiques du tabac sont éliminées par la vessie, ce qui a pour conséquence de l’affaiblir ainsi que les toux chroniques

Sportifs

Certains sports exercent une forte pression intra-abdominale comme le jogging

Obésité

Cela exerce une continuelle pression sur la vessie

Mémo pour les femmes enceintes

Pendant l’accouchement, les muscles subissent des étirements. Ne séchez pas vos cours de rééducation périnéale après votre accouchement, ils pourront vous éviter ce désagrément dans quelques années.

Ça se soigne ?

Les médicaments

Les médicaments permettent de reprendre et de gérer le contrôle de sa vessie par la reproduction synthétique de molécule.

La rééducation

La rééducation permet de renforcer la musculature du périnée et ainsi de pourvoir reprendre le contrôle sur ses envies.

La chirurgie

La chirurgie la plus utilisée est la pose de bandelette sous l’urètre pour soutenir la vessie (pour les femmes). Cependant, il existe d’autres nombreuses solutions.

Les protections

Les protections permettent de pallier aux incontinences. Il en existe pour les différents degrés d’incontinence et pour différentes situations (protège slip, couche, alèse pour le matelas…)

Important

Si vous souhaitez avoir recours à une opération chirurgicale, votre urologue vous informera sur les différentes solutions et les risques.

Livres A savoir

Les changes ne sont pas une solution de premier recours. Il faut d’abord tenter de soigner l’incontinence par d’autres moyens.

L’incontinence est aujourd’hui un sujet tabou. De nombreuses personnes qui en sont atteintes n’osent pas aborder le sujet avec leurs proches. Si cela vous arrive ou si vous le décelez chez un de vos proches, prenez rendez-vous ou incitez votre proche à prendre rendez-vous avec à un spécialiste qui pourra trouver une solution adaptée à votre problème.