Les principales maladies cardio-vasculaires

Plus d’une dizaine de maladies cardio-vasculaires naissent du dysfonctionnements du coeur ou des vaisseaux dont voici les principales :

L’accident vasculaire cérébral

Les AVC sont dus à un problème d’irrigation sanguine du cerveau. Ce problème résulte soit d’une artère bouchée soit d’une artère fissurée. Dans le premier cas, le cerveau va être privé de sang et donc d’oxygène

ce qui va entraîner la destruction des cellules nerveuses. C’est ce que l’on appelle un infarctus cérébral. Dans le second cas, le sang va s’infiltrer dans le tissus cérébral et provoquer une destruction relative des cellules nerveuses. Si cela se produit il faut immédiatement alerter les secours.

L’infarctus du myocarde

Cela est généralement dû à une complication d’une angine de poitrine. Elle correspond à la même douleur que l’angine de poitrine mais en plus intense et plus durable. Si au bout de 20 minutes ces symptômes persistent il faut absolument appeler les secours.

L’angine de poitrine

Elle se déclenche pendant un effort et correspond à une douleur de serrement intense au niveau de la poitrine. La douleur part immédiatement une fois que la personne est au repos. Si cela se produit il faut aller consulter un médecin.

L’insuffisance respiratoire

Le coeur ne pompe plus assez de sang pour alimenter tout l’organisme. Pour s’adapter à ce nouveau rythme, le coeur va accélérer ses pulsations qui vont aggraver la maladie. Cela entraînera une grande fatigue, un

essoufflement, une perte d’appétit et des oedèmes. Dès les premiers symptômes, il faut contacter son médecin traitant.

Il faut savoir qu’il existe encore bien d’autres maladie cardio-vasculaire. Si cette maladie est moins médiatisée que les autres, elle fait pourtant des ravages. En cas de doutes, il faut alerter votre médecin et consulter un cardiologue.

Les causes des maladies cardio-vasculaires

Ces maladies naissent souvent d’éléments extérieurs que l’on peut contrôler pour certains et pas pour d’autres.
Les facteurs incontrôlables sont :

Âge

Les hommes de plus de 55 ans sont plus exposés que les plus jeunes. Les femmes elles sont plus exposées aux maladies cardio-vasculaires dès l’arrivée de la ménopause.

Sexe

Pour les femmes les maladies cardiovasculaires seraient plus mortelles que pour les hommes bien qu’elles y soit exposées à un âge plus avancé.

Diabète

On parle de diabète lorsqu’il y a une trop forte dose de sucre dans le sang. Sur du long terme cela peut endommager le coeur et les vaisseaux. Le risque pour un diabétique est multiplié par 3.

Antécédents

Si un membre de la famille a eu une maladie cardio-vasculaire précoce, le risque est alors plus accru pour le reste de la famille.