Le test Folstein ou Mini Mental Score (MMS)

Le test de Folstein permet d’évaluer les fonctions cognitives d’un patient grâce à un enchaînement de questions sur l’orientation spatio-temporelle, la mémoire, l’attention, le raisonnement et le langage. On effectue ce test si l’on suspecte une démence potentiellement liée à la maladie d’Alzheimer.

Ce test est composé de 5 épreuves sous forme de questions, de devinettes, de calcul mental ou encore d’actions à réaliser.

 

Les résultats du test

Le test est noté sur 30.

Si le patient n’a fait aucune erreur, il peut alors rentrer chez lui rassuré.

Si le patient a fait entre 1 et 10 erreurs il sera revu pour un examen plus complet.

Si le patient a fait plus de 20 erreurs, il doit tout de suite subir des examens pour confirmer la maladie.

Diagnostic différentiel – Dépression / Démence

Ce test est réalisé par un médecin. Il lui permet, à l’aide de six critères d’évaluation clinique de la démence (humeur, troubles mnésiques…) dont il doit juger le degré d’évolution.

Ensuite, ce diagnostic différentiel lui permet de juger si le patient est atteint d’une dépression ou bien si son état est jugé plus de l’ordre de la démence et nécessite des traitements plus approfondis.

 

Mémo sur le diagnostic différentiel

Ce test ne doit en aucun cas être effectué par une personne non qualifiée.

Le test de l’horloge

Le test de l’horloge est relativement proche du test de Folstein. L’objectif de ce test est de détecter une éventuelle démence pathologique. On présente à un patient un cercle contenant un point au centre. Le patient doit alors reconstituer une horloge avec une heure précise.

Ce test est utilisé dans la détection de la maladie d’Alzheimer mais n’est pas spécifique à cette maladie.

 

Les résultats du test

Ce test est noté sur 7.

Les 12 chiffres sont présents (1 point), dans le bon ordre (1 point) et bien positionnés (1point).

Les deux aiguilles sont présentes (1 point), bien positionnées (2 points) et leur taille est respectée(1 point).

Le résultat « normal » au test de l’horloge est de 7/7.

Le test des cinq mots

 

Le test de cinq mots, utilisé dans le cadre d’un diagnostic de la maladie d’Alzheimer permet de vérifier la mémoire et la capacité d’apprentissage d’une personne.

On présente une liste de cinq mots au patient, tous ces mots sont associés à une catégorie que l’on cache (exemple : fraise : fruit). On lui fait lire la liste de mots puis le médecin lui demande quel est le mot de telle catégorie (exemple : quel est le nom du fruit).

Quelques minutes après, on demande au patient de dire la liste des mots sans lui montrer. S’il n’y arrive pas, on lui offre les indices correspondant (les catégories de mots).

 

Les résultats du test

Ce test est noté sur 10.

Il existe un trouble de la mémoire à chaque fois qu’un mot a été oublié. Un indice permet de savoir si cela est lié à une dépression, une fatigue passagère, de l’anxiété ou une réelle démence.

Observation de la vie quotidienne

Cependant, si vous avez des doutes, observez plutôt la personne vivre.

Téléphone

utiliser son téléphone

Courses

gérer un budget de course

Médicament

gérer un traitement médical

Orientation

s’orienter dans le temps ou l’espace

Voiture

conduire sa voiture

Si vous constatez qu’une personne de votre entourage rencontre des difficultés à réaliser ces activités quotidiennes, il est conseillé de l’emmener voir un spécialiste afin de diagnostiquer au plus tôt la maladie ou bien de l’écarter et de se rassurer.
Si au terme de ces tests un doute subsiste, les médecins pratiqueront des tests médicaux afin d’établir un diagnostic plus précis. Ces tests médicaux de diagnostic de la maladie d’Alzheimer sont le scanner, l’IRM cérébral, l’EEG ou le bilan biologique.